Les pecheurs de la Sarthe et du Maine

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

nouveau départ !!!

Auteur Sujet: la truite aux poissons-nageurs  (Lu 9448 fois)

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
la truite aux poissons-nageurs
« le: 28 juin 2012, 13:52:41 »

Voici un petit guide sur la pêche de la truite aux poissons-nageurs qui permettra à ceux qui veulent se lancer dans cette technique
aussi bien débutants que même expérimentés d'avoir les bases principales de cette technique forte en sensations.
Ici je ne vais aborder que la pêche en petites rivières qui est le type de milieu que l'on rencontre le plus souvent par chez nous
((du moins les secteurs que je pêche))
qui correspondent à des rivières d'une largeur de 4-5mètres voire moins avec des profondeurs de quelques dizaines de centimètres
jusqu'à des fosses de 2mètres et plus, avec des portions de courant assez vif sans être des torrents de montagne
mais aussi principalement des secteurs calmes de rivières de plaines assez vaseuses.


Pour commencer il faut savoir qu'il y a 3 grands types de poissons nageurs pour la truite avec les modèles flottants, les suspending et les plongeants ((ou sinking)) et que les tailles des leurres varient de 3cm jusqu'à 7cm voire plus si on est sûr d'y trouver un bon nombre de gros poissons mais je recommande surtout les leurres de 3 ou 5cm car la taille du leurre ne fait pas la taille du poisson et même les poissons-nageurs de 3cm rapportent souvent plus de grosses truites que d'autres de 7cm.

LES TYPES DE POISSONS-NAGEURS

1) les poissons nageurs flottants :

Comme son nom l'indique ce type de leurre flotte lorsqu'on le laisse dériver dans le courant mais plonge à la récupération.
Ces poissons nageurs sont très utiles pour les secteurs à faible fond genre 50cm ou moins mais surtout pour pouvoir pêcher sous les voûtes végétales
qu'on rencontre très souvent sur les petites rivières comme des branches surplombant l'eau, des ronces envahissantes
ou des bois morts plongeants dans l'eau.

La technique pour les leurres flottants et de se placer très en amont du poste repéré ((pour ne pas se faire repérer des truites))
et de laisser dévaler le leurre qui flotte jusqu'au niveau du poste voire même 1-2 mètres plus loin pour que le leurre puisse travailler sur la zone précise.
L'animation peut être de retenir le leurre dans le courant juste au niveau du poste afin que le courant puisse animer sur place le poisson-nageur
ou alors de ramener de façon plus linéaire vu qu'on les utilise sur de faibles profondeurs les truites les voient de loin.

2) les poissons nageurs suspending :

Ces leurres ont la particularité d'avoir la même densité que l'eau ce qui fait que lorsqu'on les laisse porter par l'eau ils coulent très doucement et lors de la récupération ils restent à la même profondeur où on les a laissé couler mais qui nagent peu profondément environ 50cm voire un peu plus.
Ce type de leurre peut être utilisé sur les mêmes genre de postes que le précédent quand on ne peut pas laisser dériver le leurre à la surface ce qui arrive très souvent sous des branches accumulées par exemple.
Il y a plusieurs animations possible avec ces leurres à commencer par le lancer ramener classique en gardant la même vitesse de récupération mais on obtient le meilleur d'eux en faisant des variations de la récupération en alternant pauses plus ou moins longues dans le courant suivies de récupération très rapides.
Une autre animation très efficace ((si ce n'est la plus efficace)) est une animation dite en "jerking" ((souvent les leurres suspending sont appelés jerkbaits)) c'est à dire qu'on donne des petits coups de canne afin de désaxer le leurre pour lui faire des petits sauts comme une proie blessée et qui peut envoyer des signaux lumineux plus fort suivant le modèle.
Animation redoutable sur des truites qui ont l'appétit ouvert.

3) les poissons nageurs plongeants :

Comme leur nom l'indique ces poissons-nageurs plongent dès qu'ils touchent l'eau ce qui explique que leur utilisation est surtout réservée aux endroits les plus profonds comme les fosses, les berges creuses ou alors quand il faut faire plonger rapidement le leurre entre des branches ainsi que les endroits à fort courant pour rester près du fond.
Leurs animations possibles sont les mêmes que les leurres suspending même s'il faut faire attention au niveau des pauses car il y a plus de chance de s'accrocher au fond avec ce type de leurre donc à utiliser sur des postes bien marqués et précis car on ne peut pas les laisser dévaler le courant comme les 2 autres types de poissons nageurs.


LE CHOIX DU MODELE DE POISSON-NAGEUR :

Il ne sert à rien d'avoir dans sa boite de pêche 50 poissons-nageurs différents car plus on en a moins on sait lequel utiliser une fois au bord de l'eau et comme pour la pêche à la cuiller seuls 4-5 modeles différents suffisent à s'adapter à toutes les situations en ayant de bons leurres qui n'ont plus à faire leur réputation.[/size]

1) leurre flottant :
le leurre flottant que tout pêcheur à la truite doit avoir dans sa boite est l'original floating de Rapala.
You are not allowed to view links. Register or Login

Ce leurre est très flottant et il ne plonge que très peu et peut être animé en jerking et autre détail il ne possède pas de billes bruiteuses ce qui peut être un atout face à des poissons méfiants.
Le choix de couleur est énorme ((23 couleurs sur le site où je commande)) mais les plus efficace sont la couleur vairon ((MN)), couleur truitelle ((TR)) et le jaune pour les eaux teintées ((HS)).
Pour la taille le 3cm et le 5cm sont plus efficaces avec même un constat qu'il se fait plus de grosses truites avec le plus petit bizarrement.

Autre genre de leurre flottant c'est un cranckbait le cranck30 de chez décathlon qui est aussi très efficace et qui se ramène qu'en linéaire en faisant variant la vitesse de récupération en plus vu le prix de ce leurre ((2€)) on peut s'en servir pour atteindre les postes les plus risqués sans avoir peur.
You are not allowed to view links. Register or Login

2) leurre suspending :
pour ce type de poisson-nageur il existe un peu plus de référence comme le Tiny Fry de Illex.
Il existe en 50mm ou 30mm mais j'ai une préférence pour le 50mm qu'on ressent mieux au bout de la canne.
Il s'anime très facilement au moindre courant et tient même dans les courants les plus fort, à noter qu'il possède des billes bruiteuses et qu'il est livré souvent avec un hameçon simple si on veut remplacer un triple.
Pour les couleurs celles qui sont naturelles marchent bien comme vairon ou truitelle même si goujon ou d'autres peuvent convenir suivant les poissons présent dans la rivière.
Les couleurs fluo comme ikura ((orange)) sont plus efficace en eaux teintées.
You are not allowed to view links. Register or Login

Autre leurre de chez Illex le Flat Fry qui est basé sur le Tiny Fry donc il possède les mêmes caractéristiques sauf qu'il ne possède pas de billes bruiteuses ce qui peut être un atout parfois.
You are not allowed to view links. Register or Login

Après chez Lucky Craft il y a le b-freeze 48SP qui s'exploite principalement en jerking et qui tient aussi très bien les forts courant.
You are not allowed to view links. Register or Login

3) leurre plongeant :
Toujours chez Rapala le leurre type plongeant est l'original plongeant ((countdown)).
Je le conseille en taille 5cm qui s'anime mieux que celui en 3cm avec comme coloris vairon ((MN)) et truitelle ((TR)) qui peut être aussi animer en jerking même si ce n'est pas vraiment un jerkbait.
You are not allowed to view links. Register or Login


ASTUCES

1) ne pas relier le poisson-nageur au nylon avec un noeud fixe genre genre de cuiller ou palomar car cela ne laissera pas une nage libre et parfaite du leurre mais relier le poisson nageur avec un noeud comme You are not allowed to view links. Register or Login .
Ou alors utiliser de You are not allowed to view links. Register or Login comme j'utilise qui sont plus pratique surtout par temps glacial les matins de mars.

2) les truites se postent toujours face au courant ne pas l'oublier quand on veut s'approcher d'un poste.

3) une truite décrochée revient très rarement sur le leurre de suite il faut mieux passer à un autre poste et revenir plus tard en essayant avec un autre modèle de poisson nageur.

4) Toujours vérifier qu'il n'y a aucunes herbes ou débris sur les triples car cela peut rendre la présentation moins efficace et altérer la nage du leurre vu leur faible poids.
Ou alors supprimez le triple ventral qui est plus source d'accrochage que celui de derrière mais qui n'empêche pas de ferrer aussi bien les truites qui attaquent souvent violemment.

5) Ne pas utiliser de nylon plus faible que du 18/°° car sur ce genre de rivières il faut éviter que la truite puisse rejoindre son repère au milieu des racines donc même du 20 ou 22/°° sont pas de trop pour plus de sécurité.
((de préférence fil fluo pour mieux répérer la nage du leurre))


conclusion :
La pêche aux poisson-nageur en petites rivières voire même ruisseaux à de nombreux avantages par rapport à d'autres techniques dont la plus importante est de pêcher différemment des autres pêcheurs qui souvent ne pêchent tous qu'aux vers ou teigne au toc.
Cela nous donne aussi plus de chance de tomber sur de rares truites sauvages et souvent les plus belles et les sensations lors d'une attaque sur ce genre de leurre sont géniales et la satisfaction d'avoir placé le leurre au bon endroit et l'avoir bien animé est grande.
Technique moins facile et accessible que la pêche au toc ou au bouchon et qui demande de bien savoir lire une rivière et de penser un peu comme une truite...
« Modifié: 05 avril 2013, 17:10:25 par rabiere »
IP archivée

scopex72

  • fidèle gardon
  • ***
  • Messages: 204
  • poisson recherché: polyvalent
Re : la truite aux poissons-nageurs
« Réponse #1 le: 13 août 2012, 02:22:01 »

bravos pour le texte
perso en ruisseau pas PN trop de casse .
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Re : la truite aux poissons-nageurs
« Réponse #2 le: 13 août 2012, 09:33:52 »

You are not allowed to view links. Register or Login
bravos pour le texte
perso en ruisseau pas PN trop de casse .
c'est souvent ce qui repousse les pêcheurs d'utiliser les PN surtout vu le prix et d'ailleurs pour ça que ça marche car les poissons en voient moins que les cuillers ;D
pour ça que j'ai toujours une épuisette télescopique au cas où pour aller décrocher le leurre si besoin même si je n'accroche plus trop de leurre comme avant  ;)
« Modifié: 13 août 2012, 09:57:05 par rabiere »
IP archivée

carnanico

  • jeune alevin
  • *
  • Messages: 4
  • poisson recherché: carnassier
Re : la truite aux poissons-nageurs
« Réponse #3 le: 16 avril 2014, 14:21:50 »

bonjour a tous, moi pour la truite je pêche au pn seulement depuis cette année, et sur un ruisseau qui est la FARE ( je ne sais pas si quelqu'un connais ) ou forcément des lâchers sont fait réguliérement en Arc en ciel et en "fario d'elevage" . Je ne pique que des "farios d'elevage" . Et pour parlé du leurre j'utilise toujours le même sauf que je varie la couleur, il travaille bien dans l'eau et son prix vous fera aller chercher les truites aux plus compliqué possible ( 1.99 € ) chez Décathlon !
Voici le lien du leurre : You are not allowed to view links. Register or Login

et si une truite serait rétissente j'ai toujours la fameuse meps a point rouge ou bien je sort le bouchon de liege coupé et j'attrape un porte bois ou une petite ecrevisse grise !
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : la truite aux poissons-nageurs
« Réponse #4 le: 17 avril 2014, 09:25:33 »

je ne connais pas du tout la fare, ça doit être dans le sud sarthe du coup non ?  ;D

tu as raison pour ce leurre, il est pas mal et nage super bien ;)
j'en ai un coloris vairon et l'autre truitelle, je devrais plus les ressortir et on a moins peur qu'en pêchant avec des leurres beaucoup plus cher  ;D

IP archivée

igol

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 11
  • poisson recherché: carnassier
Re : la truite aux poissons-nageurs
« Réponse #5 le: 03 juillet 2015, 00:26:05 »

super article, merci

Par contre une question toute bete, comment les reconnaitres?? comment savoir lequel plonge et lequel nage??
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Re : la truite aux poissons-nageurs
« Réponse #6 le: 03 juillet 2015, 08:47:19 »

You are not allowed to view links. Register or Login
super article, merci

Par contre une question toute bete, comment les reconnaitres?? comment savoir lequel plonge et lequel nage??
Généralement c'est parfaitement indiqué sur la boite quand tu l'achète avec le type de leurre et sa profondeur de nage donc bien lire les indications ;)
IP archivée

igol

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 11
  • poisson recherché: carnassier
Re : la truite aux poissons-nageurs
« Réponse #7 le: 03 juillet 2015, 08:57:34 »

Merci pour ta reponse. En regardant de plus pres, je me suis aprecu que les PN etait des capelan , leurs poids et leur type de nage son t marqués juste en dessous.

Aller hop, un petit tour chez decathlon pour completer la boite.
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Re : la truite aux poissons-nageurs
« Réponse #8 le: 03 juillet 2015, 09:01:46 »

You are not allowed to view links. Register or Login
Merci pour ta reponse. En regardant de plus pres, je me suis aprecu que les PN etait des capelan , leurs poids et leur type de nage son t marqués juste en dessous.

Aller hop, un petit tour chez decathlon pour completer la boite.
souvent à décathlon ils mettent un tableau qui récapitule tous les leurres qu'ils font par rapport à la profondeur mais pour commencer ce sont des leurres au top qui coutent pas trop cher ;)
IP archivée

igol

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 11
  • poisson recherché: carnassier
Re : la truite aux poissons-nageurs
« Réponse #9 le: 03 juillet 2015, 10:13:59 »

Malheuresement, a 100 km a la ronde, la peche n est vraiment pas le loisir le plus prisé ( sauf la peche à la carpe)... donc en gros le rayon peche est misereux...
Reste la possibilité de commander
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Re : la truite aux poissons-nageurs
« Réponse #10 le: 03 juillet 2015, 15:18:15 »

You are not allowed to view links. Register or Login
Malheuresement, a 100 km a la ronde, la peche n est vraiment pas le loisir le plus prisé ( sauf la peche à la carpe)... donc en gros le rayon peche est misereux...
Reste la possibilité de commander
arf oui pas facile dans ce cas c'est sûr.
ici on a la chance d'avoir un décathlon où le rayon pêche tient sur 3-4 rangées entières (beaucoup moins l'hiver mais pas si mal), un pacific pêche ainsi qu'un terre&eaux mais bon les achats sur le net sont une très bonne solution aussi tant qu'on reste  sur des sites fiables ;)
IP archivée

Raskace

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 26
  • poisson recherché: polyvalent
Re : la truite aux poissons-nageurs
« Réponse #11 le: 03 juillet 2015, 18:12:32 »

Très bon article.

je me lance actuellement dans le carnassier, et je m'équipe principalement de la marque Caperlan que j'affectionne pas mal déjà à la pêche au coup.

J'ai donc fait quelques achats dans le bon petit Decath de Ruaudin donc 2 Barn 40 (trout & perche) et je suis content de voir que ceux la ne sont pas mauvais.

Cela fait plusieurs mois que je me tâte de commander des leurres souples de la marque Française Fiiish et notamment le modèle Black Minnow, qui ont l'air également sympa pour la truite et petit carnassier.

Avez-vous dejà utilisé ce type de leurres ?
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Re : la truite aux poissons-nageurs
« Réponse #12 le: 03 juillet 2015, 18:44:50 »

You are not allowed to view links. Register or Login
Très bon article.

je me lance actuellement dans le carnassier, et je m'équipe principalement de la marque Caperlan que j'affectionne pas mal déjà à la pêche au coup.

J'ai donc fait quelques achats dans le bon petit Decath de Ruaudin donc 2 Barn 40 (trout & perche) et je suis content de voir que ceux la ne sont pas mauvais.

Cela fait plusieurs mois que je me tâte de commander des leurres souples de la marque Française Fiiish et notamment le modèle Black Minnow, qui ont l'air également sympa pour la truite et petit carnassier.
Avez-vous dejà utilisé ce type de leurres ?
pas besoin d'hésiter avec ce leurre, l'essayer c'est l'adopter  ;D
sont seul défaut c'est sa fragilité (et son prix^^) mais sa souplesse fait aussi sa qualité
You are not allowed to view links. Register or Login
tous les poissons l'aiment, j'utilise principalement en taille 70
You are not allowed to view links. Register or Login
fais gaffe parce que même le 70 a tendance à attirer les brochets et pas que les petits  ;D
IP archivée
 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14