Les pecheurs de la Sarthe et du Maine

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

nouveau départ !!!

Auteur Sujet: équipement pour pêcheur débutant à la truite  (Lu 16962 fois)

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
équipement pour pêcheur débutant à la truite
« le: 11 janvier 2013, 15:54:40 »

l'ouverture de la truite va arriver "bientôt" (pas assez vite à mon gout^^) et donc ça serait pas mal de faire une liste de matériel nécessaire facilement disponible dans les magasins pour des pêcheurs débutant voulant commencer dans la pêche à la truite aux leurres ou aux appâts naturels.
ça serait la liste du matériel en supposant que le pêcheur a déjà la canne et le moulinet.

nylon :
- You are not allowed to view links. Register or Login
- You are not allowed to view links. Register or Login

pour la pêche aux leurres
accessoires :
- You are not allowed to view links. Register or Login en taille n°0 ou 1 à utiliser en cas d'utilisation de cuiller tournante afin de limiter le vrillage du fil.
- You are not allowed to view links. Register or Login à prendre en taille n°1 plus adapté pour l'utilisation de poisson-nageur car n'empêchant pas le vrillage pour les cuillers et en changer rapidement.
- You are not allowed to view links. Register or Login qui peut être très utile par temps froid car suffit juste de passer la boucle du leurre par l'oeillet sans avoir à ouvrir l'agrafe.
-You are not allowed to view links. Register or Login pour pêcher aux leurres souples, à prendre entre 1gr et 3gr.

leurres :
*cuillers =
- You are not allowed to view links. Register or Login en n°1 ou n°2 points rouge en argent et en or
- You are not allowed to view links. Register or Login n°1 ou n°2 en argent.
- You are not allowed to view links. Register or Loginn°1 ou 2 en or.
- You are not allowed to view links. Register or Login en n°1 ou 2 en couleur firetiger.
- You are not allowed to view links. Register or Login

* poisson-nageur =
- You are not allowed to view links. Register or Login, version 38 pour l'UL sinon 50 plus pour du léger.
- You are not allowed to view links. Register or Login
- You are not allowed to view links. Register or Login contenant 2 flottants et un coulant le countdown.

*leurre souple =
- You are not allowed to view links. Register or Login, en coloris blanc, jaune ou rouge.
- You are not allowed to view links. Register or Login en transparent ou marron pailleté.


équipement :
- You are not allowed to view links. Register or Login pour décrocher facilement les hameçons qui parfois sont plantés profond et sans risque pour les doigts pour les triples.
- You are not allowed to view links. Register or Login, utiles aussi bien pour traverser des rivières peu profondes si nécessaires que de se protéger de la rosée en traversant les champs dans les hautes herbes.
- You are not allowed to view links. Register or Login avec de très nombreuses poches, poches grandes et profondes, poche dorsale, super respirant.
- You are not allowed to view links. Register or Login, super pratique dans des endroits encombrés pour remonter le poisson surtout si on utilise du nylon assez fin et peut aussi servir à décrocher les leurres si besoin des branches ou du fond.

mise en forme

pêche de la truite au toc

1°) Le matériel :

Lorsque l'on débute et qu'on veut commencer par la truite l'idéal et je pense de commencer par la pêche au toc, c'est une pêche peu coûteuse et ludique. On prend rapidement du plaisir à pêcher du fait d'être en contact direct avec le poisson pendant la touche.

- Une canne téleréglabe, entendez par là une canne dont la longueur peut varier (de 2 à 6m en fonction des modéles), idéal pour la pêche en ruisseau.
You are not allowed to view links. Register or Login

-Un moulinet spinning de petite taille (1000) idéal pour commencer surtout si on a jamais pêché.
You are not allowed to view links. Register or Login

Le fil Pour le diamètre choisissez entre 16 et 20 centièmes, pour commencer 18 centièmes est un bon compromis car il reste discret mais résistant environ 2,5kg en fonction des marques.
You are not allowed to view links. Register or Login

Des plombs compris entre 0.20 et 0.25 grammes.
You are not allowed to view links. Register or Login

Des hameçons Choisissez des hameçons spécial truite, ils sont souvent "bleu" et on une courbure particuliére.
You are not allowed to view links. Register or Login
Il en existe de plusieurs tailles, choisissez de préférence des hameçons n°6 ou 8 (6 étant le plus gros) plus l'hameçons est petit plus il risque d'être engamé profondément par la truite et si c'est une truitelle, c'est la mort assuré... :-[

You are not allowed to view links. Register or Login

Vous pouvez également utiliser des hameçons déjà montées de ce type.
You are not allowed to view links. Register or Login

Un rigoleto C'est une sorte de "mini bouchon". Ce dernier n'est pas indispensable mais il permet de bien situer votre fil dans l'eau quand vous pêchez, il s'installe comme un bouchon classique.
You are not allowed to view links. Register or Login


2°) Le montage :

Rien de plus simple c'est le gros avantage de cette pêche...
You are not allowed to view links. Register or Login

L'idéal est de monter son hameçon soit même car dans les postes encombrés vous pourrez amener l’appât au plus prés du scion et pêcher plus précisément mais si vous préférez un bas de ligne déjà monté pas de soucis.

- commencez par installer le rigoleto sur le corps de ligne.
- Attacher votre bas de ligne avec votre corps de ligne, un noeud cuillère fera l'affaire.
You are not allowed to view links. Register or Login
- à environ 10 à 15 cm de l’hameçon installez vos plombs.
- C'est prêt!


3°) Les appâts :

Voilà une liste d'appâts indispensables quand on pêche la truite au toc.
Pour commencer l'appât indispensable de tout pêcheur:
Le ver de terre
Très efficace sur la truite arc en ciel, la truite fario et toutes sortes de poisson d'ailleurs! ;)
You are not allowed to view links. Register or Login

La teigne
Énormément utilisée dans notre région car vraiment efficace sur la truite arc en ciel ou la fario d'élevage.
You are not allowed to view links. Register or Login

La bonne méthode pour éviter de vous faire manger la teigne et de louper le poisson consiste à la locher sur l'hameçon.
You are not allowed to view links. Register or Login

Vous pouvez également faire des combinaisons, quand les truites sont difficiles cela peut vous permettre de tirer votre épingle du jeu!
Exemple : Ver de terre + teigne

Le ver de farine
Ce dernier est une bonne alternative au deux autres car il permet de présenter un appât différent notamment si la truite à déjà été piquée, mais surtout ce ver est très résistant, il peut donc être gardé très longtemps à condition de le laissez au frigo entre deux partie de pêche.
You are not allowed to view links. Register or Login

La pâte à truite
Je me dois de parler de cet appât pas vraiment naturel  ::) car il est de plus en plus utilisé, c'est une sorte de "pâte à modeler" fluo avec un très fort attractant (crevette ou autre).
Exclusivement destiné à la pêche de la truite arc en ciel ou de lâché, il s’avère relativement efficace mais je vous conseil de vous concentrer avant tout sur les appâts naturel et de considérer la pâte à truite comme une alternative.
Si vous comptez pêcher la truite sauvage dans les hautes Alpes par exemple oubliez cette dernière si vous ne voulez pas que les gars du coin vous jette à l'eau...
You are not allowed to view links. Register or Login






je n'ai pas fini, il y a encore pleins de trucs possible à mettre comme les poisson-nageur, les leurres souples, appâts naturels,... donc rajoutez vos suggestions pour mettre à jour la liste ou la modifier et au final faire un post plus propre  ;)
« Modifié: 25 avril 2014, 15:21:21 par rabiere »
IP archivée

Mattpike

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1306
  • poisson recherché: carnassier
Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #1 le: 12 janvier 2013, 12:00:18 »

Super intéressant comme sujet !  :)

Pour ceux qui veulent tenter la truite à la cuiller, y'en a une à essayer absolument : la Mepps Thunderbug
You are not allowed to view links. Register or Login

Et c'est pas Nico qui dira le contraire  ;D

Sinon personnellement, à l'ouverture je pêche beaucoup au toc avec des hameçons 6 à 8 VMC ou Mustad que je monte moi-même (faut un peu d'entraînement mais une fois qu'on a le coup de main c'est vraiment nickel, l'hameçon est directement relié au corps de ligne sans aucun raccord, c'est plus solide et beaucoup plus pratique pour pêcher au toc).

Pour ceux qui veulent se mettre au toc l'achat d'une canne téléréglable (de préférence 5 à 6 mètres) est fortement conseillé surtout en petite rivière, c'est l'idéal pour prospecter précisément tous les postes y compris les plus encombrés ! Si possible avec au minimum 2 brins réglables pour une possibilité modulation plus importante !

Pour le moulin certains vont préférer un moulinet spinning classique, d'autres ne jurent que par les moulinets capotés...personnellement je fais partie de la 2ème catégorie  ^-^ On peut trouver de très bons modèles de capotés à partir de 15 euros et je trouve ça 100 fois plus pratique et confortable que les spinning pour le toc, c'est à mon sens ce qu'il y a de plus adapté ! J'aurais beaucoup de mal à repasser au spinning pour le toc  ;)
« Modifié: 18 janvier 2013, 22:05:02 par Aquaman »
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #2 le: 14 janvier 2013, 09:11:36 »

super efficace la thunderbug en effet  ;)
(surtout sur le chevesne^^)

jamais eu de soucis de moulinet gelé quand il fait très froid le matin avec un capoté ?
surtout pratique pour pêcher où il y a des ronces bien encombrées, ça évite de trop accrocher le fil dedans mais jamais essayé.
IP archivée

Mattpike

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1306
  • poisson recherché: carnassier
Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #3 le: 14 janvier 2013, 09:37:05 »

Nan jamais eu ce genre de souci ! Par contre faut changer le fil régulièrement (en gros tous les ans), car il a tendance à vriller.
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #4 le: 14 janvier 2013, 09:37:50 »

You are not allowed to view links. Register or Login
Nan jamais eu ce genre de souci ! Par contre faut changer le fil régulièrement (en gros tous les ans), car il a tendance à vriller.
faut arrêter la cuiller  ;D
IP archivée

Mattpike

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1306
  • poisson recherché: carnassier
Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #5 le: 14 janvier 2013, 19:52:49 »

Justement non ça à rien à voir, essaie de pêcher à la cuiller avec un capoté et on en reparle  ;D

La vitesse de récupération est extrêmement faible ça fait plus office de réservoir qu'autre chose, un peu comme un moulinet mouche en fait.
IP archivée

Aquaman

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 511
  • poisson recherché: carnassier
Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #6 le: 14 janvier 2013, 20:34:32 »

La Pêche au toc

Lorsque l'on débute et qu'on veut commencer par la truite l'idéal et je pense de commencer par la pêche au toc, c'est une pêche peu coûteuse et ludique. On prend rapidement du plaisir à pêcher du fait d'être en contact direct avec le poisson pendant la touche.

Le poisson recherché

Si vous êtes vraiment débutant, il est intéressant de reconnaître le poisson recherché...

La truite arc en ciel : C'est l’espèce que vous rencontrerez le plus car lâchées par tonnes dans nos rivières et plan d'eau, elle ne peux pas se reproduire naturellement nos cours d'eau, impossible donc de pêcher une arc en ciel naturelle...


La truite fario: Egalement lâchée dans nos cours d'eau, elle est plus rare car elle à un coût plus élevé, elle peut se reproduire dans nos ruisseau, mais attention ce n'est parce que vous prenez une belle truite de 35 cm qu'elle sera naturelle...


Pour info la maille de la truite en Sarthe est de 25 cm

Le Matériel

- Une canne téleréglabe, entendez par là une canne dont la longueur peut varier (de 2 à 6m en fonction des modéles), idéal pour la pêche en ruisseau.


-Un moulinet spinning de petite taille (1000) idéal pour commencer surtout si on a jamais pêché.


Le fil Pour le diamètre choisissez entre 16 et 20 centièmes, pour commencer 18 centièmes est un bon compromis car il reste discret mais résistant environ 2,5kg en fonction des marques.
You are not allowed to view links. Register or Login

Des plombs compris entre 0.20 et 0.25 grammes.
You are not allowed to view links. Register or Login

Des hameçons Choisissez des hameçons spécial truite, ils sont souvent "bleu" et on une courbure particuliére.

Il en existe de plusieurs tailles, choisissez de préférence des hameçons n°6 ou 8 (6 étant le plus gros) plus l'hameçons est petit plus il risque d'être engamé profondément par la truite et si c'est une truitelle, c'est la mort assuré... :-[

You are not allowed to view links. Register or Login

Vous pouvez également utiliser des hameçons déjà montées de ce type.
You are not allowed to view links. Register or Login

Un rigoleto C'est une sorte de "mini bouchon". Ce dernier n'est pas indispensable mais il permet de bien situer votre fil dans l'eau quand vous pêchez, il s'installe comme un bouchon classique.
You are not allowed to view links. Register or Login

J'arrête là je n'ai plus le temps, ensuite je parlerais du montage, des appâts et de la méthode de pêche...  ;)
« Modifié: 25 janvier 2013, 21:00:23 par Aquaman »
IP archivée

Mattpike

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1306
  • poisson recherché: carnassier
Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #7 le: 14 janvier 2013, 20:56:50 »

Yeaaaaah, trop fort mon frangin !  ;D
IP archivée

Aquaman

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 511
  • poisson recherché: carnassier
Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #8 le: 18 janvier 2013, 22:02:09 »

Le montage

Rien de plus simple c'est le gros avantage de cette pêche...

You are not allowed to view links. Register or Login

L'idéal est de monter son hameçon soit même car dans les postes encombrés vous pourrez amener l’appât au plus prés du scion et pêcher plus précisément mais si vous préférez un bas de ligne déjà monté pas de soucis.

- commencez par installer le rigoleto sur le corps de ligne.
- Attacher votre bas de ligne avec votre corps de ligne, un noeud cuillère fera l'affaire.

- à environ 10 à 15 cm de l’hameçon installez vos plombs.
- C'est prêt!
 
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #9 le: 19 janvier 2013, 12:31:22 »

ça existe pas des petits hameçons à truite mais à oeillet comme pour la carpe ?
ça serait encore plus solide et j'aurais plus confiance que de rater le noeud sur une palette  ;D

sinon le noeud cuiller est super pratique car il peut se faire même avec des doigts refroidis sans trop de soucis  ;)
IP archivée

Mattpike

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1306
  • poisson recherché: carnassier
Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #10 le: 19 janvier 2013, 12:42:32 »

Je pense que sur des truites sauvages et méfiantes ça serait pas le top, ça serait pas très discret et permettrait pas une présentation très naturelle de l'appât ! Avec le noeud pour hameçons faut un peu d'entraînement mais une fois qu'on a le coup de main c'est vraiment très fiable et solide !
IP archivée

Aquaman

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 511
  • poisson recherché: carnassier
Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #11 le: 25 janvier 2013, 20:45:39 »

Les appâts

Voilà une liste d'appâts indispensables quand on pêche la truite au toc.

Pour commencer l'appât indispensable de tout pêcheur:

Le ver de terre
Très efficace sur la truite arc en ciel, la truite fario et toutes sortes de poisson d'ailleurs! ;)


La teigne
Énormément utilisée dans notre région car vraiment efficace sur la truite arc en ciel ou la fario d'élevage.


La bonne méthode pour éviter de vous faire manger la teigne et de louper le poisson consiste à la locher sur l'hameçon.


Le ver de farine
Ce dernier est une bonne alternative au deux autres car il permet de présenter un appât différent notamment si la truite à déjà été piquée, mais surtout ce ver est très résistant, il peut donc être gardé très longtemps à condition de le laissez au frigo entre deux partie de pêche.


La pâte à truite
Je me dois de parler de cet appât pas vraiment naturel  ::) car il est de plus en plus utilisé, c'est une sorte de "pâte à modeler" fluo avec un très fort attractant (crevette ou autre).
Exclusivement destiné à la pêche de la truite arc en ciel ou de lâché, il s’avère relativement efficace mais je vous conseil de vous concentrer avant tout sur les appâts naturel et de considérer la pâte à truite comme une alternative.
Si vous comptez pêcher la truite sauvage dans les hautes Alpes par exemple oubliez cette dernière si vous ne voulez pas que les gars du coin vous jette à l'eau...
You are not allowed to view links. Register or Login

A titre personnel je voudrais ajouter que j'ai un doute sur le côté écologique de ce produit, pour info sur le flacon il est inscrit non comestible pour humain et animaux... :o
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #12 le: 25 janvier 2013, 21:40:23 »

bonnes informations qui pourra en aider surement  ;)

pour les vers perso je suis plus vers de fumier ou de terreau qui sont un peu plus petit et plus de jus que le vrai vers de terre de jardin.
et j'aime bien faire des panachés vers/teigne sur le même hameçon ça marche souvent ;)

jamais utilisé la pâte à truite, mais bon si faut utiliser des appâts artificiels autant pêcher aux leurres c'est moins nocif  ;D

par contre il faut qu'on utilise la balise [img] pour mettre les images dans le texte sinon les invités ne peuvent pas voir l'image, seuls les membres inscrits.
« Modifié: 25 janvier 2013, 22:12:49 par rabiere »
IP archivée

Aquaman

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 511
  • poisson recherché: carnassier
Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #13 le: 25 janvier 2013, 23:21:52 »

Nickel ta mise en forme, c'est bien clair comme ça! ;) Du coup je peux virer mes post qui du coup font doublon?
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : équipement pour pêcheur débutant à la truite
« Réponse #14 le: 26 janvier 2013, 09:18:49 »

non non là c'est le brouillon je referais un autre post nickel après
IP archivée
 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14