Les pecheurs de la Sarthe et du Maine

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

nouveau départ !!!

Auteur Sujet: Bilan année 2014  (Lu 1075 fois)

Bfreeze

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1360
  • poisson recherché: carnassier
    • Facebook
Bilan année 2014
« le: 22 décembre 2014, 09:13:13 »

Bon voilà, l'année se termine et il est temps de faire les comptes.  Il y a peu de chances que je retourne pêcher d'ici le 01 janvier donc j'attaque.

Cette année pour moi a été la moins bonne en terme de poissons maillés. J'ai également fais des choix sur mes sorties et notamment sur les lieux ceci explique peut être aussi cela mais je pense aussi qu'il ne s'agit pas d'une très bonne année. Les poissons étaient peu actifs ou alors qu'à certaines périodes très courtes.

De bons moments aussi cet été sur le Lot où je me suis régalé avec les perches dans les herbiers avec de jolis tableaux.

Les techniques qui ont marché pour moi cette année: le Drop (leurre ou vifs) et le jigging. Les leurres qui ont été productifs: Le One Up  (comme d'hab) en  3, 4 et 5 pouces, le jigging rap de chez Rapala qui m'a permis de toucher beaucoup de poissons surtout en fin de saison, le Flash J shad (fish arrow).

Je suis sortis 33 fois dont 32 fois en bateau, j'ai fais bredouille 2 fois.

J'ai pris 132 poissons maillés.

11 Brochets ( 79 pour le plus gros)

114 Perches de + de 25 ( 41 pour la plus grosse)

7 Sandres ( 64 pour le plus gros )

Bref une année en demie teinte quand même. Au niveau compète, là encore on ne s'en sort pas trop mal puisque nous terminons 16 èmes au général sur presque 95 concurrents. J'espère que 2015 sera une meilleure année aussi bien en compète qu'en sorties loisirs).


Quel est votre bilan à votre niveau, meilleure année ou moins bonne ? Ze best leurre of the year pour vous ? A vos claviers

Un dernier petit mot: merci au logiciel Mon agenda halieutique pour faciliter les calculs (un peu de pub pour mon copain Samuel)

You are not allowed to view links. Register or Login

You are not allowed to view links. Register or Login

IP archivée
Mon Blog : You are not allowed to view links. Register or Login

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Bilan année 2014
« Réponse #1 le: 22 décembre 2014, 12:49:39 »

c'est la même chose pour moi, je ne pense pas refaire de sortie d'ici la fin de l'année même si ma dernière sortie date de 2 semaines environ.
par contre j'ai fais la mise à jour du journal halieutique tout à l'heure et ça m'a effacé pas mal de sorties, dommage et pas trop la motivation de tout refaire  ;D

pour ma part se fut une année compliquée au grès des conditions météo qui ont provoqué un effet yoyo du niveau des rivières donc difficile d'avoir des conditions optimales longtemps et surtout les même conditions durablement  :-\
heureusement le début de saison en mars a été pas trop mal et on s'en est bien sorti sur les truites en petites rivières et même les plus larges comme sur la sarthe car cette année j'ai réussi à faire plus de sauvages que l'année dernière et je dois avoir une vingtaine de truites arc en ciel et 5-6 sauvages.
Point négatif j'ai décroché 3 très grosses truites de 50cm au moins en rivière, un peu dégouté en espérant avoir ma revanche l'année prochaine...

en avril se fut le festival des perches dans un nouveau coin découvert avec 50/60 perches par sortie et par pêcheur donc j'essayerais de mieux l'explorer l'année prochaine.
courant mai se fut le carton de chevesne avec une bonne dizaine de poissons de 50cm car l'eau des rivières était super claire et des poissons en surface de bonne heure avec la chaleur.
en Juin ça a commencé à bien se gâter niveau courant et hauteur d'eau mais j'ai quand même pu sortir la canne à mouche 2-3 fois et je me suis éclaté avec des jolis chevesnes approchant les 55cm et une belle truite sauvage de 25/30cm à quelques kilomètres du Mans, dommage que je n'ai pas pu essayer les nouvelles mouches que j'avais commander vers la fin de l'été  :-\
Et j'ai aussi découvert (un peu par hasard) la pêche à la mouche sous la canne en très petite rivière et forcé de constater que c'est terriblement efficace donc à essayer sur des petites rivières à truites où je pêche régulièrement même si l'accès aux postes sera encore moins évidente  ;D

sinon après durant l'automne se fut irrégulier avec des semaines où c'était un miracle de faire une seule perche dans la sortie et d'autres semaines où en 1h on pouvait faire une vingtaine de perches avec de très jolies surprises à partir d'octobre avant l'hiver où j'ai réussi à faire 2 perches de 40cm à quelques jours d'intervalles (et en décrochant une troisième de même taille).
Sur l'année j'ai du faire largement plus de 150 perches (pas trop dure avec les sorties à 80 perches du début d'années^^) dont le 1/3 au dessus des 25cm.

Pour les black-bass, ma prise dont je suis le plus content est celui que j'ai fais en rivière publique à même pas 5min de chez moi, ça change de devoir faire 1h de route pour en trouver  ;D
et vu la dizaine de petits que j'ai pu compter j'espère en croiser encore plus l'année prochaine ;)
sinon en privé se fut mitiger et moins bons résultats que l'année dernière à cause des crues  :-\
Et j'ai aussi découvert un lac d'un autre département only black-bass plutôt sympa à retenter surement.

Pour les brochets euh...je n'ai même pas trop tenté de les chercher cette année donc le compte est rapide je sais même pas si j'en ai fais 10 dépassant la maille  mdr
par contre j'en ai fais pas mal en pêchant la perche qui faisaient 40/45cm donc bon signe sur leur population quand même.
Heureusement que je sauve l'année avec un brochet de 66cm sur un nouveau secteur, à explorer aussi l'année prochaine  :P

Pour les leurres bah sur la perche je n'ai pas changé le leurre qui marche et confirmé ma préférence avec le paddle tail 1.75" qui est vraiment un aimant un poisson  ;D
(efficace, solide et pas cher il a tout pour lui)
donc l'année prochaine je continuerais avec lui sur la perche et aussi la truite en testant peut être de nouveau coloris et ça soulagera mon gilet de pêche.
le black minnow 70 aussi très efficace, un peu moins sur la truite niveau ferrage mais fait décoller les sauvages.

Sur le brochet j'ai découvert l'attrait du black minnow 120 qui est assez efficace quand il est maitrisé même s'il manque de solidité hélas et confirmation que des leurres devenus des classiques comme le skeleton 11cm sont toujours autant efficace donc je me contenterais de ceux là.

pour la mouche j'essayerais de faire plus de sortie, mieux repérer les insectes pour bien choisir la mouche et tester le parcours no kill du nord sarthe que je n'ai pas pu faire.
Pour 2015 je souhaiterais vraiment avoir des rivières super claire comme 2011 avec pleins d'herbiers pour filtrer l'eau, accompagnée limite une sécheresse ça serait top pour pêcher à vue  mdr

IP archivée

Mattpike

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1306
  • poisson recherché: carnassier
Re : Bilan année 2014
« Réponse #2 le: 22 décembre 2014, 18:11:54 »

Pour ma part, un très bon début de saison en 1ère catégorie avec beaucoup de truites AEC dont une de 40. J'ai aussi pris 8 farios cette année, toutes étaient des farios naturelles ! C'est une première, généralement je prends majoritairement des farios de lâcher.

Sinon c'était un année très mitigée, avec du très bon comme du très moyen. Le niveau instable des rivières a rendu la pêche très difficile. En revanche j'ai fait très peu de bredouilles cette année, beaucoup moins que les autres année !

Donc énormément de sorties très moyennes avec peu de poissons, mais aussi quelques excellentes sessions où j'ai pu battre quelques-uns de mes records personnels !

J'ai par exemple établi mon nouveau record black-bass ce mois de juillet avec une belle bête de 50 cm, ainsi que mon nouveau record brochet avec un joli bébé bien gras de 67 cm début novembre à Pescalis lors d'un week end bien délirant qui va rester dans les annales  ^-^

Pour finir, ce mois de novembre a certainement été pour moi le meilleur mois de l'année en terme de prises, alors que d'habitude je ne prends plus UN SEUL poisson à partir du 1er novembre  ;D J'ai même pris une perche début décembre, ça ne m'était pas arrivé depuis 2011  mdr
IP archivée

sandre72

  • sandre embusqué
  • ****
  • Messages: 286
  • poisson recherché: carnassier
Re : Bilan année 2014
« Réponse #3 le: 22 décembre 2014, 18:52:51 »

en ce qui me concerne  une année en demi teinte avec quelques sorties sympas malgré des niveaux d'eau trés instables et des températures changeantes
je retiendrais d 'avoir battu mon record silure avec un poisson 1.70m sur un nouveau secteur que je souhaites explorer au mieux l'an prochain
des déceptions de n'avoir pas pris de sandre cette année et des sorties plutot moyenne au black en privée mais des petits concours conviviaux aux carnnassiers en fin de saison qui me laisse de bon souvenirs
pour mon leurre de l'année je n'ai pas été décut par le black minnow 70 colori naturel a éssayer dans les autres couleurs l'an prochain
IP archivée

julien

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1304
  • poisson recherché: carnassier
Re : Bilan année 2014
« Réponse #4 le: 22 décembre 2014, 20:50:15 »

bilan 2014 pas formidable,
Je ne tiens pas de relevé de prises, je me contente des photos et vidéos en guise de souvenirs.
J'ai commencé la saison en mer et j'ai du prendre environ 25 bars pas de beaux spécimens maxi 57, 4 vielles dont une grosse vache de plus de 40, le leurre phare en mer pour moi est : black minow en 120+TP shore 12g.
Pour l'eau douce, coté black bass, minable (une 20aine) je n'ai fais que 3 sorties à sa recherche exclusive trop peu, j'essaierai de faire mieux en 2015, et que du petit.
Sandres une trentaine de poissons de 15 à 75 cm, avec une majorité de 40/45cm...ils n'ont pas le temps de grossir malheureusement. Une fois de plus je loupe une poutre qui m'a fait le coup de la branche; fausse touche, poids mort, arrivée au bateau la branche prend vie et finis par se décrocher après 20 secondes de combat lourd, grosse frustration. Les leurres qui ont marché: oneup 4", fat swing impact 3,8" et easy shiner 4".
Brochet, moins de 10 prises, de 25 à 65cm, les résultats ont souvent eu lieu à la lame vibrante, que je vais exploiter davantage dorénavant.
Aspes, 4 poissons de 25 à 60cm, une découverte de cette saison, un poisson intéressant pour la touche spectaculaire mais très lunatique et décourageant par moment. Le leurre le plus efficace a été le water mocassin (Jackall bross).
Enfin le silure, je n'en ai jamais fais autant que cette année, une dizaine je dirais et je me suis fais démonter 5 ou 6 fois. De 40 à 180cm, et parfois en float tube, avec des shads souvent au gambler 5" mais aussi au keitech easy shiner 4"... Des combats rudes parfois trop longs, c'est pourquoi j'envisage de m'équiper plus spécifiquement pour  leur rentrer dedans et réduire le temps de combat, si les finances le permettent je monte une canne plus bourrin sans trop non plus pour garder le maximum de sensations, mais bon c'est tout un budget faut un moulinet costaud aussi (j'en ai repéré un)...pour le moment j'ai juste acheté la tresse.. :P...c'est un début. Bref, c'est pas un poisson que je recherchais auparavant mais quand il n'y a que lui qui mord ça passe le temps, et les sensations sont bonnes, voire meilleures je pense si on peut le brider convenablement.
voilà pour 2014,
and 2015 will be a better fishing year!!!!

IP archivée

Bfreeze

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1360
  • poisson recherché: carnassier
    • Facebook
Re : Bilan année 2014
« Réponse #5 le: 23 décembre 2014, 00:57:26 »

un water mocassin c'est ça que tu mets à l'eau ?

You are not allowed to view links. Register or Login
IP archivée
Mon Blog : You are not allowed to view links. Register or Login

julien

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1304
  • poisson recherché: carnassier
Re : Bilan année 2014
« Réponse #6 le: 23 décembre 2014, 07:16:44 »

magnifique modèle à glands bleus, et oui et ensuite tu sors ton aspe:
IP archivée

Bfreeze

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1360
  • poisson recherché: carnassier
    • Facebook
Re : Bilan année 2014
« Réponse #7 le: 23 décembre 2014, 09:23:27 »

 mdr
IP archivée
Mon Blog : You are not allowed to view links. Register or Login

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Re : Bilan année 2014
« Réponse #8 le: 23 décembre 2014, 12:30:13 »

You are not allowed to view links. Register or Login
un water mocassin c'est ça que tu mets à l'eau ?

You are not allowed to view links. Register or Login
fais gaffe les mocassins d'eau sont des serpents venimeux très dangereux d'amérique du nord, ils en parlent souvent sur les docs de rmc découverte  mdr
IP archivée

Mattpike

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1306
  • poisson recherché: carnassier
Re : Bilan année 2014
« Réponse #9 le: 23 décembre 2014, 12:59:25 »

Effectivement Xavier, j'ai réussi à trouver une photo sur internet :

You are not allowed to view links. Register or Login
IP archivée

Bfreeze

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1360
  • poisson recherché: carnassier
    • Facebook
Re : Bilan année 2014
« Réponse #10 le: 23 décembre 2014, 13:01:59 »

ça y 'est ça par en coui..e
IP archivée
Mon Blog : You are not allowed to view links. Register or Login

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Bilan année 2014
« Réponse #11 le: 23 décembre 2014, 16:36:33 »

avec vos conneries maintenant je vais à chaque penser à la chaussure en regardant un doc sur les chasseurs de serpents ou de bill l'exterminateur sur rmc découverte parlant des mocassins d'eau  mdr
IP archivée

julien

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1304
  • poisson recherché: carnassier
Re : Bilan année 2014
« Réponse #12 le: 23 décembre 2014, 17:28:19 »

You are not allowed to view links. Register or Login
le genre de truc qui doit faire plaisir quand tu pêches en float tube.... ???
IP archivée
 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14