Les pecheurs de la Sarthe et du Maine

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

nouveau départ !!!

Auteur Sujet: Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?  (Lu 9356 fois)

Elassar85

  • Invité
Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« le: 18 mars 2013, 02:15:10 »

Bonsoir!

Pas mal de questions, gros pavé en vue..

Tout d'abord, le contexte:
J'ai appris à pêcher il y a 10-15 ans avec les "anciens" de ma rue, dans une rivière (l'Orne, en Belgique) faisant de 3 à 6m de large (à vue d'oeil), où une seule berge est accessible et qui est en talus, et en hauteur par rapport au niveau de l'eau.
Le parcours est géré par une ASBL, donc cotisation et limite de 5 prises par jour. Un déversage de poisson est organisé toutes les x semaines.

Je ne sais pas trop si c'était de la pêche au toc (terme nouveau pour moi..), mais on pêchait la truite Arc-en-ciel (et exceptionnellement, la Fario) à partir de la berge (normal..), en laissant dériver la ligne au gré du courant (plus ou moins fort selon les zones). Des zones de 10 à 20m étaient aménagées avec comme limite une petit bosquet ou souche (et niveau de l'eau, une ptite cascade ou rapide). Mais principale différence avec la pêche au toc, c'est que là, j'utilisait un gros flotteur (3gr), et non pas un Rigoletto. L'astuce était d'envoyer sa ligne dans des endroits précis en évitant la végétation, puis de la laisser aller jusqu'à la limite de la zone, puis rebelotte si pas de touche.

Après 3 saisons, je me suis lassé. Mais là.. J'ai vraiment envie de reprendre !!
Je suis toujours à proximité du même cours d'eau.

Principal souci.. Le matériel !!
Après toutes ces années de côté, mon matériel en a pris un coup, car pas réellement entretenu et stocké dans la remises, prenant la poussière..
Surtout qu'en 15 ans, bah il a du être bien dépassé par les nouvelles gammes qui apparaissent chaque année.
S'il fonctionnait encore, je ne dis pas, mais j'ai quelques soucis.
Donc principaux accusés, la canne et le moulin!

- La canne, il s'agit d'une télescopique de la marque Cormoran, le modèle est "Eurocop Jet". Il y est inscrit "27-41 301" (à quoi ça correspond?), "3.00m" (j'imagiine qu'il s'agit de la longueur une fois dé-télescopée), et enfin "10-40gr" (ca c'est la puissance je crois). En faisant des recherches sur les cannes j'entends souvent parler d'action, de puissance, de poids mais les chiffres n'ont pas l'air de correspondre.
Fin bref. Après un bel astiquage, et une remise à neuf, la voilà toute belle! Sauf que.. Bah c'est cassé! Tout au bout, manque 20cm (le scion si j'ai bien compris?) J'ai le morceau mais je ne pense pas que ça soit possible de recoller ça.
Donc j'ai 2 options.
Soit j'essaie de voir dans un magasin de pêche si il y a moyen de remplacer le dernier brin télescopique. (Mais un peu peur du prix.. Surtout que la canne n'a pas du coûter grand chose, dans les 50 euro) Mais après 15 ans dans la poussière, je ne suis pas sur de la solidité de la canne..
Soit j’investis dans une nouvelle canne. Mais tant qu'à faire, quelque chose de solide, de polyvalent (j'irai surement pêcher ailleurs quelques fois, et je déménagerai surement dans quelques mois donc nouveaux cours d'eau/poissons), ayant un bon rapport qualité/prix, fin du bon matériel.
Et c'est là que le bat blesse.. Il y a un tonne de cannes à pêche différentes et il n'existe surement pas de "canne à pêche ultime", chacune doit avoir des plus et des moins en fonction de la personne, ou de l'utilisation.
Un exemple, rien que dans les type de canne c'est déjà la misère: Téléréglabe (lourde?), téléblocable (?), télescopique (bon compromis?), fil intérieur (glisse moyenne et slmt si végétation dense?), en plusieurs brins, anglaise, .. En quel matériau?
En gros.. je suis perdu >< Une type de canne à préférer? Des marques à éviter? Et au contraire, des marques à préférer?


- Le moulin, c'est le modèle "XK 4000" de la marque "Shakespeare". Il ya un encadré avec 2 lignes, la première " 450M 2lb 0.12" et la seconde "350m 4lb 0.20".
A mon avis il s'agit de 2 modèles différents, avec le max nylon qu'on peut y mettre, le max de tension et .. le type de nylon qu'on peut y placer? Je suis dans le bon?
Il a l'air de fonctionner correctement, mais encore un petit souci.. ben la "manivelle" est cassée..
J'ai vu que ça se dévissait, pensez-vous que ça soit possible (et que ça en vaille la peine) de demander à un magasin pour remplacer la manivelle? Var si pas de stock.. L'addition doit vite grimper..
Ou alors, pareil que pour la canne, investir dans du neuf et donc du bon matériel, polyvalent au possible, bon rapport qualité /prix mais..hehehe..hehehe... Suis encore perdu devant tous les moulins qu'il y a sur le net snif..
D'après ce que j'ai pu voir, pour ce type de pêche il faut plutôt un moulin de série 2000, j'ai bon? Mais après..
Des marques à préférer, ou éviter? Et quel type? Frein avant ou arrière? Ca change quoi?

En ce qui concerne les petits accessoires, j'ai retrouvé quelques bas de lignes, des plombs, des pinces pour les plombs, des dégorgeoirs, et des gros bouchons de 3gr. Mais pour être sur..
- Bas de ligne/Hameçons: Il faut quels numéros? (plus c'est petit, plus l'hameçon est gros si j'ai bien compris). J'ai vu sur le net qu'il faut des numéros 6,7 ou 8 spécial truite. C'est pas trop petit? J'imagine qu'après 15 ans ils ne doivent plus être très bon ^^
- Plombs: Encore sur le net j'ai vu "entre 0.20 et 0.25gr" C'est bon aussi? J'en ai mais il n'y a pas les grammes, que des numéros. A quoi ça correspond? (je n'ai pas de balance précise :s)
- Nylon: Toujours sur le net, ça dit " entre 16/20 et 20/100" C'est pas des conneries?
- Flotteurs: J'ai des flotteurs.. Mais des gros, de 3gr. J'ai vu qu'à la pêche au toc, on utilise plutôt des "Rigolettos" ou des dispositifs faits-maisons.. En quoi celà change-t-il? Car si on leste un minimum la ligne, un rigoletto va couler dans l'eau non? J'ai besoin d'info là dessus ^^ J'ai vu sur le net que les flotteurs de 3 gr c'est trop. Que je commence avec des 1gr, puis apprendre à laisser couler sans accrocher pour ensuite passer au rigoletto. Ca vous parait bon?
- Les appâts naturels: Toujours pareil? Vers de Terre, Asticots et Vers de Farine?

Pour les nœuds et autres astuces j'arriverai à me débrouiller sur le net normalement, je vais pas vous embêter avec cela Smile

J'habite en Belgique donc j'imagine qu'on a moins de références de cannes et de moulins qu'en France, mais ça peut toujours me servir comme comparatif :)

Et voilà, j'arrive à la fin de mon petit post.. :p
Désolé pour la longueur, j'avoue que je suis assez perdu devant la masse d'informations et de références disponibles, je ne me souvenais pas que c'était aussi compliqué hehe

Je vous remercie d'avance, passez une très bonne fin de soirée !! =)
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #1 le: 18 mars 2013, 09:15:43 »

en effet depuis 15ans la pêche a pas mal évolué niveau matériaux car niveau techniques cela n'a pas trop changé  ;)
celle que tu utilisais avec un bouchon bah j'appelle ça la pêche au bouchon tout simplement  ;D
je l'utilisais très souvent à mes débuts car bien adapté aux rivières lentes et voir le flotteur s'enfoncer d'un coup à la touche donne des frissons  ;)

pour le bouchon tu peux aller de 2 à 5gr suivant le courant, lesp lus pratique sont les flotteurs appelés toulousains (du moins en France) car ils sont fendus et permettent d'être changé sans couper la ligne à chaque fois.
(ceux en forme de boules sont plus stables dans un courant plus fort)
You are not allowed to view links. Register or Login
le rigoletto en fait n'est pas vraiment un bouchon car le poids de la ligne ne repose pas dessus mais c'est un indicateur de touche, car la ligne est retenue par la canne (assez longue) où on maintient le rigoletto près de la surface afin que l'appat passe à la profondeur voulue et donc le rigoletto permet de controler la dérive de la ligne et voir si une truite attaque.

Pour les hameçons cela dépend des appats utilisés car on peut aller de n°6 à 8 en utilisant des petits vers, vers de farine ou teigne mais aussi jusqu'à du n°4 ou 2 quand on a besoin de faire une belle bouchée avec un beau vers panaché avec une teigne.
Le plus simple pour débuter est de prendre des hameçons pré-montés avec le bas de ligne déjà montés.

tout d'abord pour le matériel que tu possèdes, tu as parfaitement compris les indications avec le 10/40 qui correspond à la puissance de ta canne et donc le poids idéal à utiliser avec cette canne, du coup 10/40gr de puissance est un peu trop puissant pour pêcher la truite à moins d'utiliser des flotteurs de plus de 10gr ou des leurres de 20gr mais je ne pense pas pour la truite  ;D
Et comme tu l'as dis je pense que ça te reviendra aussi cher à réparer qu'en racheter une neuve et faudrait réussir à retrouver le modele qui date de 15 ans  :-\
faut mieux repartir sur du neuf et avoir confiance en son matériel  ;)

pour le moulinet pareil tu as raison sur les indication car " 450M 2lb 0.12" et "350m 4lb 0.20" veut dire que tu peux mettre 450m de nylon 12/100 de résistance 2lb ou 350m de nylon 20/100 de résistance 4lb mais si la manivelle est cassée et que le moulinet date de 15ans alors je te conseillerais plutot de le changer aussi  ;)

du coup faudrait déjà savoir quel budget tu as pour racheter une canne et un moulinet ?
car suivant le prix, on ne conseillera pas du tout le même matériel  ;)
as tu la possibilité de commander en ligne ?
as tu un magasin de pêche dans tes environs ?
apparemment d'après le site décathlon belge il y en a un en Brabant Wallon où tu es  ;)



IP archivée

Elassar85

  • Invité
Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #2 le: 18 mars 2013, 12:42:08 »

Merci pour les réponses!

Voui à mon avis je vais devoir tout renouveler excepté les plombs et les outils (genre dégorgeoir, pince, ..), même la sacoche avecl e panier d'osier a une sale tête :p
Okies pour  les flotteurs! Oui après  recherche, le rigoletto est plus un indicateur qu'un flotteur.. On m'a conseillé de d'abord utiliser des flotteurs de 1-2gr puis passer à l'étape suivante où j'apprendrai alors à soutenir légèrement ma ligne pour lui permettre de passer toute la coulée sans accrocher ... lorsque je maitriseras cela ... il me resteras à alléger le tout ( rigoletto à la place du flotteur d'1 gr et plombée plus légère que je déplacerai sur ma ligne selon la vitesse du courant et la profondeur du poste ( plus serrée et basse pour percer les courants et plus haute et étalée pour porter dans les calmes ).
Je pensais bien prendre des bas de ligne, je ne suis pas encore au point pour réaliser les lignes avec des hameçons nu hehe.

Donc c'est davantage niveau canne et moulinet que je suis perdu.
Niveau budget je ne sais pas trop, pour le moment c'est assez tendu surtout que la cotisation + le permis reviennent déjà à 100 euro..
On va dire 50-75 euro pour la canne et 25-30 euro pour le moulinet?
Commander en ligne, oui c'est possible mais j'ai quand même peur du traitement durant la livraison, et les fdp vers la Belgique sont souvent très élevés! Surtout que niveau SAV ben ça doit pas être la joie à tout renvoyer.
Après recherche, j'ai 2 magasins de pêche à proximité (10-20km), j'irai faire un tour dans les prochains jours! Wep il ya un Décathlon pas trop loin, dans la même ville qu'un des magasins de pêche. Je n'ai encore jamais été voir le rayon pêche, je verrai s'il est bien fourni (et s'il existe).

J'ai déjà pu récolter quelques conseils, vous allez me dire ce que vous en pensez.
- Canne anglaise (pour sa polyvalence, mais très bien pour le toc également) en 3 éléments, de 3.90m (13 pieds) et comme les berges sont en surplomb, monter en puissance et prendre du 5/15 ou 10/20.
- Moulinet série 2000 ou 2500 (pour la polyvalence, mais très bien pour le toc également), frein avant ou arrière (plus lourd, selon préférence et en équilibre avec la canne) avec 5 roulements.

Merciiii


 
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #3 le: 18 mars 2013, 15:11:08 »

ça peut permettre de s'habituer à utiliser un rigoletto mais faut vraiment que le courant soit lent avec du 1gr car avec le poids de l'appat et des plombs on arrive rapidement à la limite des 1gr ;)
sinon pourquoi ne pas utiliser directement un rigoletto et apprendre à l'utiliser afin de ne pas avoir de mauvaises habitudes d'être habitué à un flotteur ?

pour le budget que tu donnes il y a largement de quoi avoir du matos de qualité ;)
déjà pour le moulinet pour 30€ environ tu as le shimano sienna 2500 FB, niveau qualité/prix c'est top
You are not allowed to view links. Register or Login

pour la canne vu ta rivière une 3.90m serait pas mal ou alors une plus longue qui serait téléréglable suivant les postes serait pas mal non plus et plus pratique même si apparemment ta rivière est assez uniforme et peu encombré donc une anglaise suffirait et serait plus légère ;)
par contre je connais moins les cannes pour le toc, mais Aquaman ou Mattpike auront surement des bonnes références à te conseiller car ils pratiquent pas mal cette technique ;)

pour les décathlon il y a possibilité de réserver en magasin les produits qu'ils n'ont pas en rayon souvent et leur SAV est top ;)

IP archivée

Elassar85

  • Invité
Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #4 le: 18 mars 2013, 17:38:27 »

Je reviens d'un magasin de pêche proche de chez moi!

J'ai été à la pêche aux infos!

Après les explications d'usage sur les poissons cibles, type d'eau, végétation ou pas, .. je lui ai parlé des conseils reçu pour avoir son avis.

Pour réparer le moulinet Shakespires il m'a dit de laisser tomber, la marque ayant été reprise.
Pour le scion de ma Cormoran, il y a peut être moyen, je dois l'amener en magasin, mais ça va couter assez cher..

Donc repartir sur du neuf!

Quand je lui ai parlé d'une canne anglaise il m'a vraiment regardé de travers lol
Il m'a expliqué que ça ne convenait pas du tout à la pêche à la truite dans ce type de rivière, beaucoup trop long.. Avec la végétation et les zones de pêche limitées, il faut une canne plus petite ou téléréglabe qu'il m'a dit.
Il m'a montré 2 cannes qui pourraient convenir:
- Canne SPRO Ridge pas trouvé la référénce autre part que sur un site étranger (mais je ne peux pas poster de lien) Donc longue de 2.40m, 2 éléments et <40gr, avec le scion en fluo. Très flexible mais pas très solide en cas d'accrochage à la végétation (au dessus de l'eau/dans l'eau) faut faire très gaffe.. Mais niquel pour le Toc sinon. 34 euro
- Canne BIFA Tele Adjust 400 (pas trouvé la référence sur le net..) Longue de 4m max mais téléréglabe (je crois, à moins que ça soit téléblocable..?), en 20/60gr. Il m'a dit qu'elle conviendrait assez bien à mon utilisation, mais si je veux l'utiliser autre part c'est possible (rivière, étang, autre cours d'eau), mais seulement pour la truite et rien d'autre. Je l'ai trouvé très légère, alors que la plupart des internautes trouvent ce genre de cannes très lourdes! Il m'a dit que c'est un assez bon compromis, ça me permettrais de pêcher la truite dans divers cours d'eau tout en pouvant ajuster la longueur selon, et assez solide pour permettre de lever les truites hors de l'eau (vu que 3/4 des berges sont en talus surélevés). 36 euro

En ce qui concerne le moulin, il ne m'a pas rien conseillé, mais m'a dit qu'ils sont tous très bon. Super avancé lol
En insistant, il m'a dit qu'un série 1000 conviendrait déjà très bien, mais qu'un 2000 irait tout aussi bien. Il n'a rien dit de mal sur le moulin 1er prix à 1 roulement (8euro) mais semblait prendre souvent les moulinet Mitchell comme exemple, avec la série Bronze, Silver et Gold. Ils sont dispo en 1000 et 2000 et les bronzes ont 2 roulements, les silvers 6, et enfin les gold 9 roulements. Tous les moulinets étant fabriqués en chine, et ayant encore moins de retours (meme dans les 1ers prix) qu'à l'époque où ils étaient fabriqués en Europe, ils m'a dit que ce qui change c'est le prix, le nombre de roulements et l'esthétique.
Je pense me diriger vers un moulinet Mitchell Silver en 2000 à 6 roulements et à un prix de 35 euro ou similaire.

Pas eut le temps de parler du frein avant/arrière ni des autres questions, je devais déjà repartir après 1h de parlotte ^^
IP archivée

Aquaman

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 511
  • poisson recherché: carnassier
Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #5 le: 18 mars 2013, 20:25:06 »

Bonsoir Pierre,

Déjà pour t'aider...You are not allowed to view links. Register or Login

Après avoir lu ton roman ;D je te donne mon avis...
Je pêche depuis longtemps au toc et à mon avis ce qu'il te faut c'est une canne téléréglable, c'est vraiment polyvalent surtout si tu déménage tu peux tomber sur des rivières de 1ére catégorie beaucoup plus petite. La canne anglaise c'est bien mais c'est plus pour la pêche en étang.
D’après la description de ta rivière, choisi une canne téléréglable de 5m minimum.
C'est en dehors de ton budget mais perso j'ai celle là (en 6m) et j'en suis plus que content:
You are not allowed to view links. Register or Login

Ton choix doit s'orienter sur plusieurs choses:

- Le poids: le plus léger possible, c'est vite fatiguant après quelques heures de pêche.
- Le nombre d'anneaux : généralement plus tu en as mieux c'est, quand il pleut si ils sont trop espacé ton fil colle à la canne et c'est galère.
- L'action: à toi de voir si tu préfère une canne plutôt souple ou plutôt raide, c'est une question de goût perso j'aime pas trop les nouilles...

Pour le moulinet celui que tu cite devrait faire l'affaire mais perso je partirais sur un 1000, c'est suffisant pour la truite, encore une fois quand tu pêche une journée entière, plus c'est léger mieux c'est! ;)
Si tu veux d'autres infos n'hésite pas!
IP archivée

christophe

  • fidèle gardon
  • ***
  • Messages: 221
  • poisson recherché: polyvalent
Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #6 le: 18 mars 2013, 21:09:15 »

Salut Pierre,

Je te confirme les dires de Aquaman pour la pêche au toc plus le matos est léger et plus tu vas apprécier tes sorties, pour ma part j'ai la même canne que Aquaman normal nous l'avons acheté ensemble et de plus on pêche depuis toujours ensemble et cela chaque fois que cela se présente et ce n'est pas pour faire des éloges sur nos sorties mais depuis le temps on a fait du fish et du beau parfois.
Alors la canne téléréglable Daïwa exceller 60 c'est un très bon rapport qualité prix, d'ailleurs si tu en prend soins, le matériel de pêche au toc résiste relativement longtemps ma précédente canne(une DAM pour dire quelle a de l'age, plus 10 ans) qui me serre encore parfois (je l'ai prêté à mon frère pour le week-end de l'ouverture car il est remonté en train donc sans matos et bilan il me fait 8 truites avec en 2 jours, pas mal pour une grand mère).
Bref, juste pour dire que si tu peut te permettre de mettre un budget correct, c'est pour du long terme.
En complément, je l'ai associé à un Mitchell micro spin capoté et le résultat est pas mal cela dit Aquaman est total daïwa et je sais qu'il en ai super content.
Pour ce qui est de la gamme mitchell j'ai un avocet gold 1000 sur une canne anglaise mitchell est ça marche très bien.
Mais si tu goute au capoté, tu verra l'essayer c'est l'adopter.
En conclusion selon moi pour le toc le bon compromis c'est une canne téléréglable de 6 m env. avec un moulinet capoté et 16 ou 18 centiéme en ligne monté en direct hameçon n°6, avec 3 à 5 plomb n°3 ou 4 dans le bas du montage pour passer dans les anneaux de tête cela permet souvent de ce décrocher quand on est pris.
Aller bon choix et à bientôt 
IP archivée
amis pêcheur bonjour, Christophe du 72 passionné de pêche depuis plus de 25 ans et toujours aussi mordu. En premier lieu pêcheur au coup et de truite en ruisseau et depuis quelles années de plus en plus devient sur la pêche aux leurres. Ouvert à toutes pêches et depuis peu amateur du float tube!!!

Elassar85

  • Invité
Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #7 le: 19 mars 2013, 18:33:18 »

Coucou, et merci pour ces informations!!

Cependant je ne compte pas directement me mettre à la pêche au toc, car après 15 ans sans pêche, je recommence un peu tout à zéro. Il me faut donc une canne pouvant servir à la pêche au toc, mais également à la pêche au flotteur. Cela change peut être les paramètres..?

Je me suis rendu compte que je dois bien savoir quel matériel prendre en allant dans un magasin de pêche, maintenant je le sais :p

La prochaine fois que j'irai dans un des 2 seuls magasins de pêche à proximité, je demanderai direct des infos suivant ces paramètres:
-> Pêche truite en ruisseau et rivière en appâts naturels, pouvant convenir à la pêche au flotteur et à la pêche au toc.
Ça vous parait plus correct?

En ce qui concerne la canne, après avoir écouté vos conseils ( et ceux d'autres forums/articles récents), le choix se fera entre deux types de cannes, selon les stocks/commandes possibles du magasin où j'irai:
- Anglaise de 3.90m en 5-15 ou 5-20gr (ou approchant)
- Téléréglable de 4-5m en 5-15 ou 5-20gr (ou approchant), la plus légère possible et avec un maximum d'anneaux. - Peut être plus polyvalente car modulable? -

Comment sait-on quand une canne est trop longue ou non pour un certain cours d'eau?
Si j'ai bien compris, je ne doit pas me tracasser pour savoir si oui ou non elle sera capable de lever des truites en hauteur sans casser le scion, c'est plus du ressort du nylon.
Par rapport à l'action de la canne, là je me pose encore des questions.. souple ou raide? Ca change quoi concrètement?

A partir de la canne, je pourrai chercher après un moulinet qui pourra lui convenir (+/- même poids que la canne), de série 1000 ou 2500 et équipée de 3 à 5 roulements. Éviter le plastic et préférer une bobine en alu.
Normalement le moulinet pourra accepter la plupart des nylons pour la truite.

En ce qui concerne le nylon, je n'arrive pas à trouver la réponse, si on monte dans les gabarits (par exemple 20/100) ça sera plus épais et costaud? Et au contraire, du 14/100 sera plus fin mais moins solide?
Le vendeur du magasin m'a conseillé un corps de ligne en 20/100 et un bas de ligne en 18 ou 16/100. Ca vous parait cohérent?
Au vu des infos récoltées sur le net, au plus on descend dans les nylon (donc 10, 12, 14/100) au plus il semble y avoir de touches. Pourquoi?
Ça change quelques chose de prendre un nylon transparent ou coloré? Pour le poisson qui se méfiera, peut-être?

Je compte prendre des bas de ligne déjà montés avec des hameçons, de max 4/100 en moins que celui du corps de ligne. C'est bon?

Concernant les hameçons, Christophe tu me conseilles du numéro 6. Je sais encore que plus on descend, plus l'hameçon sera gros, et donc l'inverse aura des plus petits.
Mais pourquoi du numéro 6 et pas du 8 ou du 10?
J'imagine que sans ardillon, ça permettra de décrocher l'hameçon de la truite plus facilement et sans trop la blesser? Pourquoi sont-il majoritairement équipés d'ardillons, dans ce cas?

Les plombs ça devrait aller, j'ai encore 4 boites avec chaque fois plusieurs gabarits.

Et donc commencer avec des flotteurs Toulousains ou Limousins (leur avantage c'est de pouvoir les enlever/placer en gardant le même bas de ligne car ils sont fendus, si j'ai bien compris?)
Mais pourquoi 0.5gr et pas 1gr, 2gr ou comme les anciens que j'utilisais, 3gr?
Ca dépends de la force du courant je crois si j'ai bien capté l'affaire, mais comment sait-on quel flotteur utiliser? La plombée va aussi jouer son rôle non? Avec du 0.5gr en flotteur, 2 plombs de 0.25gr avec l'hameçon et le vers, bah ça coule déjà non?
Ou alors c'est pour m'habituer en douceur à la pêche au toc?

Là je pense avoir passé au peigne tous les éléments nécessaires pour pêcher. Corrigez-moi si je me trompe :p

Voilà pour mes interrogations du jour.. Je suis désolé de vous embêter autant :s
Le fait est que quand je pêchais à 12-15 ans, bah je me rendais pas compte des choses, tout paraissait simple car je ne me prenais pas la tête, mais aujourd'hui, j'ai envie de comprendre le pourquoi et le comment des choses et d'avoir du matériel adapté. J'ai horreur de faire quelque chose sans rien savoir, j'ai besoin de savoir comment ça fonctionne, et par la même occasion être capable de communiquer des informations correctes à d'autres si l'opportunité se présente ^^

Merci d'avance =)

EDIT: Aquaman, oui j'ai bien lu You are not allowed to view links. Register or Login, c'est d'ailleurs ce post qui m'a fait découvrir ce forum, en faisant ma recherche sur le net =)

« Modifié: 19 mars 2013, 18:35:08 par Elassar85 »
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #8 le: 19 mars 2013, 22:51:13 »

que de questions dis donc  ;D
mais bon un forum c'est fait pour cela, de partager ses expériences et connaissances qu'on soit débutant ou plus expert ;)
You are not allowed to view links. Register or Login
La prochaine fois que j'irai dans un des 2 seuls magasins de pêche à proximité, je demanderai direct des infos suivant ces paramètres:
-> Pêche truite en ruisseau et rivière en appâts naturels, pouvant convenir à la pêche au flotteur et à la pêche au toc.
Ça vous parait plus correct?

oui c'est pas mal mais faut aussi faire attention que certains vendeurs pêche influencent un peu afin de faire acheter le produit le plus rentable pour eux surtout quand ils voient que le client hésite pas mal ;D
heureusement que tous ne sont pas comme cela ;)
Citer
- Anglaise de 3.90m en 5-15 ou 5-20gr (ou approchant)
- Téléréglable de 4-5m en 5-15 ou 5-20gr (ou approchant), la plus légère possible et avec un maximum d'anneaux. - Peut être plus polyvalente car modulable? -

si tu as peu d'obstacles, pas beaucoup d'arbres qui gênent alors la canne à l'anglaise peut être pas mal car le nombre important d'anneaux facilite la glisse du fil et puis tu peux t'en servir pour le bouchon ainsi que pouvoir l'utiliser en étang si besoin pour pêcher...à l'anglaise  ;D
la téléréglable est super pratique quand il y a des postes bien marqués, branches au dessus de l'eau où la rivière peut passer de 2m de large à 5m et donc où il faut modifier la longueur afin d'être à l'aise sur le poste.
si les postes sont comme les photos de ce sujet alors prends une téléréglable
You are not allowed to view links. Register or Login

Pour le moulinet choisis aussi un qui est fourni avec une bobine supplémentaire car ça peut être très pratique au fil de la saison de modifier le diamètre du nylon ou même dans la même partie de pêche.

Citer
En ce qui concerne le nylon, je n'arrive pas à trouver la réponse, si on monte dans les gabarits (par exemple 20/100) ça sera plus épais et costaud? Et au contraire, du 14/100 sera plus fin mais moins solide?

oui voilà c'est cela plus le diamètre sera gros et plus ça sera résistant et donc plus ça prendra de la place dans le moulinet.
Il faut aussi choisir suivant la taille majoritaire des truites que tu pourra prendre sur ta rivière car si tu as de beaux spécimens principalement alors prends plus costaud sinon restes assez fin.
Plus on avance dans la saison et plus on diminue le diamètre du nylon car plus l'eau est claire (normalement^^)
Citer
Ça change quelques chose de prendre un nylon transparent ou coloré? Pour le poisson qui se méfiera, peut-être?

perso je n'ai vu aucune différence entre utiliser un nylon fluo ou transparent, pas moins de touches, c'est bien utile pour suivre le fil surtout pour les leurres avec les lunettes polarisantes on se repère super bien.
Citer
J'imagine que sans ardillon, ça permettra de décrocher l'hameçon de la truite plus facilement et sans trop la blesser? Pourquoi sont-il majoritairement équipés d'ardillons, dans ce cas?

car majoritairement beaucoup de monde ne relâche pas leurs prises  ;D
non je pense que c'est bien utile au toc pour retenir l'appat comme les vers ou une teigne afin que ça ne glisse pas sur l'hameçon.
Après libre à toi d'utiliser des hameçons sans ardillon mais ça demande plus de technique car il ne faut jamais détendre la ligne sous peine de voir le poisson se décrocher.
Et si on s'y prend bien au décrochage on ne blesse pas tellement les truites avec un ardillon ;)

IP archivée

Aquaman

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 511
  • poisson recherché: carnassier
Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #9 le: 20 mars 2013, 09:30:17 »

Déjà tu n’embête personne, on est là pour ça!! ;)
C'est bien Xavier est passé avant ça m'évite d'écrire un pavé ;D et je suis d'accord avec lui...
Au vu de la configuration de ta rivière (plutôt large, sans trop d'obstacle) une canne anglaise suffirait surement car ressemble un peu à de la pêche en étang. La seul chose c'est que si tu déménage dans quelques mois, il se peut que tu ne puisse plus l'utiliser si les cours d'eau de 1ére sont petits...
Une canne qui fait tout ça n'existe pas, donc à mon avis prend en une qui te correspond par chez toi et revois ton matériel si tu déménage un jour. ;)
IP archivée

Mattpike

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1306
  • poisson recherché: carnassier
Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #10 le: 20 mars 2013, 13:32:44 »

Salut ! Tout a été quasiment dit, j'apporte ma modeste contribution pour compléter quelques points  ;) premièrement, pour reprendre ce qu'a dit Xavier sur la puissance de la canne a toc, personnellement je ne m'en préoccupe pas. J'ai une Sert Varuna téléréglable 5 m sur laquelle il y a marqué 10-30g, et pourtant je ne prendrais jamais le rique de l'utiliser pour des montages même de 10 ou 15g...tout est une question de ressenti et de sensibilité, mes montages ne dépassent jamais 1 ou 2g...pour moi la puissance annoncée ne veut rien dire ! Concernant les hameçons, je commence toujours la saison sur du 6 (pour les AEC de bassine) , puis vers le milieu de saison je passe au 8 pour les farios naturelles plus méfiantes ;)
« Modifié: 20 mars 2013, 19:15:37 par Mattpike »
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #11 le: 20 mars 2013, 14:40:31 »

si tu as peur de lever les prises directement avec la canne alors achètes toi une épuisette télescopique comme celle là que j'ai, c'est super pratique sur des berges en hauteur ;)
You are not allowed to view links. Register or Login
ça fait 1.23m pliée et dépliée ça fait 2.60m et elle n'est pas lourde ;)

IP archivée

Elassar85

  • Invité
Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #12 le: 21 mars 2013, 11:30:10 »

Merci pour toutes vos réponses!
C'est déjà bien plus clair :)

Accessoirement, j'ai retrouvé un moulinet que mon frère avait acheté quand il pêchait également (pareil, il y a 15 ans) et il a l'air en bon état. Si j'arrive à le convaincre de me le prêter ça peut être pas mal pour commencer à moindre frais. Je l’emmènerai dans un magasin de pêche pour qu'ils juge de son état.
Il s'agit d'un Bifa Tashima 2000 RD, 6 roulements en ratio de 5.1/1, et il prends 320m en 18/100 ou 290m en 22/100. Donc si je prend du 20/100, je pourrai y mettre jusqu'à 305m, ça fait déjà énorme.. Par contre il pèse 375gr, peut être un peu lourd.
Il devrait convenir non?

Sinon pour revenir au cours d'eau où je vais pêcher, j'ai fait une galerie avec les photos d'hier.
L'eau est assez trouble et haute car il a plu et surtout, ils ont ouvert les écluses à quelques kilomètres en amont. En temps normal elle est un peu plus claire et basse). Mais comme ça, ça vous donne une idée de l'endroit, afin de voir si une anglaise de 3.90 ou une téléréglable serait mieux adaptée.

Et désolé pour la qualité des photos, là je n'avais que mon gsm ><

You are not allowed to view links. Register or Login

IP archivée

Mattpike

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1306
  • poisson recherché: carnassier
Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #13 le: 21 mars 2013, 11:45:20 »

Effectivement 375g c'est super lourd, tu risques de fatiguer super vite ! Mes moulinets pour le toc (ce sont des capotés) pèsent autour de 150/170 g ;) je te conseille de te racheter un moulin, du genre un petit capoté ou un spinning taille 1000 ou 1500, pour 15-20 euros tu peux avoir un petit moulin correct ;)
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Redécouverte - pêche au toc - Quel matériel?
« Réponse #14 le: 21 mars 2013, 12:02:24 »

ta rivière est hyper dégagée sur les bordures comparée à part chez nous  :o
pour une téléréglable il en faudrait une d'au moins 5 mètres je pense pour que ça soit utile et aller chercher des postes sur la berge d'en face, tout en pouvant être réduite pour pêcher plus près et où ça se rétrécit un peu.

après ça peut aussi plus fatiguer car plus lourd qu'une canne anglaise et moins d'anneaux donc le fil glisse moins facilement pour la pêche au flotteur.

Pour le moulinet la contenance est énorme en effet, pas besoin d'avoir autant c'est inutile et ça te coutera plus cher à remplir même si on peut remplir un peu avant avec du vieux fil (ça s'appelle un backing) vu qu'on tombera jamais dessus.
et 375gr c'est hyper lourd ça fait plus lourd qu'un moulinet en taille 4000, ça va vite te fatiguer et déséquilibrer l'ensemble, avec 100/200gr de moins ça sera mieux .

par contre sur ce poste obligé qu'il y ai une truite entre le pont et le remous ;D
You are not allowed to view links. Register or Login
IP archivée
 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14