Les pecheurs de la Sarthe et du Maine

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

nouveau départ !!!

Auteur Sujet: resultat de vos dernieres sortie au leurres  (Lu 2335 fois)

guiman72

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 10
  • poisson recherché: carnassier
resultat de vos dernieres sortie au leurres
« le: 04 septembre 2015, 22:01:51 »

salut a tous

Après 3 sorties en float tube dans les environs du mans ( huisne et lac des sablons, secteur yvre l'eveque et dans la sarthe secteur finine ou je n'ai rien fait) le résultat est maigre , un bec de 60cm et un beau chevesne. Pas une seule perche !

Je pêche principalement avec un rapala xrap suspending 9cm coloris perche ( les 2 prises faite avec ce leurres) et des ripple shad berley 13cm coloris naturel et jaune pailleté queue rouge

est-ce la période peux propice , mon secteur de pêche , mes leurres, ma façon de peché car je débute aux leurres....

quand est il de vos dernières sorties?



IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : resultat de vos dernieres sortie au leurres
« Réponse #1 le: 05 septembre 2015, 02:01:45 »

Le secteur n'est pas le soucis car j'y vais assez souvent et les perches sont très actives en ce moment avec une dizaine à pratiquement chaque sortie même si pas encore vu de chasses de grosses perches et les gros chevesnes sont aussi bien actif quand on les trouve ;-)

Elles sont calées dans les obstacles, il faut aller les chercher dans les branches.
IP archivée

julien

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1304
  • poisson recherché: carnassier
Re : resultat de vos dernieres sortie au leurres
« Réponse #2 le: 05 septembre 2015, 08:43:31 »

peut être que pour la perche il faut descendre en taille de leurre et de bas de ligne
IP archivée

Ludipeche

  • sandre embusqué
  • ****
  • Messages: 365
  • poisson recherché: carnassier
Re : resultat de vos dernieres sortie au leurres
« Réponse #3 le: 05 septembre 2015, 09:50:58 »

Je pense aussi que tu devrais descendre en taille de leurre. Des LS en deux ou trois pouces sur têtes plombées de 2 à 4 g c'est le plus polyvalent pour la perche. Les rockvib ont un bon rapport qualité prix. Tu peux aussi utiliser des cuillères tournantes genre aglia n2, des petits cranks et petit jerkbait.
IP archivée

guiman72

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 10
  • poisson recherché: carnassier
Re : resultat de vos dernieres sortie au leurres
« Réponse #4 le: 05 septembre 2015, 11:31:42 »

j'ai testé au petit crancks mais rien 3/4cm coloris truite.

Pour je prend mon temps et insiste dans les endroits propices .

Je vais investir dans des leurres souples plus petit genre 5 a 9cm en ripple shad ou autres avec de petite têtes plombées avec des coloris divers et variées

Pour le bas de ligne je suis en fluoro 30/100eme, je vais acheter du 15/100eme


IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : resultat de vos dernieres sortie au leurres
« Réponse #5 le: 05 septembre 2015, 11:46:26 »

l'huisne n'est pas toujours facile, je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai plus de difficultés à y trouver les poissons mais bon peut être parce que je la connais moins que la sarthe.
Mais sur la sarthe, du bord en tout cas, c'est pratiquement impossible de finir bredouille avec les nombreuses perches  ;D
pas toujours de gros poissons mais on peut avoir quelques surprises dans le lot.

Pendant un moment elles ne tapaient que sur des leurres dans les 7cm environ comme le black minnow mais depuis quelques jours elles retapent aussi sur du très petits leurres car j'utilise du 1.75".

après c'est à toi de voir aussi si tu veux cibler que les grosses perches alors prends des leurres plus sélectif dans les 9cm, tu aura beaucoup moins de prises mais plus belles alors qu'avec de petits leurres tu en fera pas mal de prises mais moins sélective et ça pourra aller de la perchette de 10cm à peine jusqu'à 40cm et+ car j'en ai fais 2 l'année dernière sur ce secteur ;D

IP archivée

guiman72

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 10
  • poisson recherché: carnassier
Re : resultat de vos dernieres sortie au leurres
« Réponse #6 le: 05 septembre 2015, 12:25:43 »

j'ai passé au peine fin du moulin de fifine ( derriere intermarche beauregard° jusqu'a environ le cimetière ouest et aucun touche , malgré les arbres dans l'eau et nénuphar ( j'y est passé une bonne partie de mon enfance )

Dimanche apres midi j'irais faire un tour dans l'huisne derrière papea , le secteur est un peu plus sauvage 

on véra bien !


IP archivée

guiman72

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 10
  • poisson recherché: carnassier
Re : resultat de vos dernieres sortie au leurres
« Réponse #7 le: 05 septembre 2015, 13:22:14 »

Petite question bête.... a quel moment, quel frequence changé vous de leurres?  passage du leurre dur au leurre souple, de coloris...?

car moi j'ai tendance a pas mal insisté, certainement une erreur !
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : resultat de vos dernieres sortie au leurres
« Réponse #8 le: 05 septembre 2015, 17:50:37 »

ça dépend de ta stratégie de pêche je dirais car si au début tu veux chercher les poissons actifs alors il faut mieux sortir des leurres durs ou cuillers/spinnerbaits qui permettent de balayer pas mal de terrain rapidement et attirer de loin les poissons par les vibrations et ensuite passer aux leurres souples quand on veut pêcher plus précis et lentement.

mais bon la pêche n'est absolument pas une science exacte alors impossible de fixer des règles précises pour le choix du leurre.
Perso c'est souvent au feeling en commençant avec des leurres auxquels j'ai confiance et avec lesquels je me sens à l'aise pour les animer comme il faut.

Pour les couleurs c'est pareil, tout dépend si tu veux tenter une approche discrète avec des coloris naturels ou alors provoquer l'agressivité des carnassiers et détacher la couleur de son leurre de loin avec du flashy genre rouge, jaune chartreux ou blanc mais bon pour un même moment précis, certains carnassiers auront envie de couleurs flashy pendant que d'autres auront envie de couleurs discrètes.

si tu insiste avec un leurre précis au moins tu apprendra à bien le manier avec le temps et tu finira par trouver le moment ou les postes où il sera efficace.
Il faut mieux apprendre à maitriser parfaitement quelques leurres pour après savoir lequel sortir dans telle situation que d'avoir un sac entier remplis de leurres et les faire tous passer dans l'eau en espérant avoir la chance de trouver le bon  ;D

mais ma façon de pêcher n'est pas la seule possible, surement pas la plus efficace mais elle me convient et c'est le principal mdr

IP archivée

guiman72

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 10
  • poisson recherché: carnassier
Re : resultat de vos dernieres sortie au leurres
« Réponse #9 le: 05 septembre 2015, 17:59:08 »

Merci !!!!

je sort d'un petit magasin de peche a l'entré d'alencon en venant du mans qui ferme ses portes, tout est a -50%

J'ai repris des petits LS ainsi que du fluoro plus fin

Je me suis fait plaisir avec un leurre dur imitation perche articulé en 7 tronçons , tres réaliste , envrion 16g , a voir si il est aussi efficace que beau!

On vera demain le tout que je teste sa

IP archivée

julien

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1304
  • poisson recherché: carnassier
Re : resultat de vos dernieres sortie au leurres
« Réponse #10 le: 05 septembre 2015, 19:13:30 »

je suis assez d'accord avec ce que dis Rabiere, déjà la pêche n'est pas une science exacte, ce qui marche un jour peut ne rien donner le lendemain.
Et pour ce qui concerne l'alternance entre les leurres ça dépend du poisson ciblé, quand je pêchais le black-bass dans des milieux très pêchés et que j'en loupais un, directement je changeais de leurre pour lui proposer autre chose. Car il y avait peu de chances pour qu'il vienne une seconde fois sur le même leurre. Ce changement de leurre suite à un loupé peu selon moi s'appliquer à pas mal d'autres carnassiers, surtout quand ils sont peu actifs et pas trop naïfs.
La stratégie que propose Rabiere est bien pour balayer rapidement un poste, tu commence avec quelque chose qui ratisse large puis selon les résultats et ton feeling tu vois si ça vaut le coup ou non de passer à des techniques plus discrètes et lentes pour décider le poisson.
Et comme pour Rabiere, je pense qu'il faut bien maîtriser un leurre et surtout lui faire confiance et passer des heures avec lui au bout du fil. Après, avec ce raisonnement, on s'enferme aussi dans une pêche quasiment systématique où l'on ne varie plus assez peut être. Je sais que je passe énormément de temps avec certains modèles et coloris parce qu'à un moment ils ont payés et je leur fais confiance, donc mathématiquement ces leurres passent plus de temps au bout de ma ligne que d'autres qui peut être auraient été plus judicieux...je sais pas si je suis clair? En gros, parfois on s'enferme dans un schéma parce que l'on y croit où que l'on craint de perdre du temps à expérimenter autre chose et ça peut être un tort.
IP archivée

guiman72

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 10
  • poisson recherché: carnassier
Re : resultat de vos dernieres sortie au leurres
« Réponse #11 le: 13 septembre 2015, 21:20:55 »

voila après lecteur de vos conseil je vous fait retour

Apres un essais du coté de Neuville sur Sarthe en apres midi je suis rentré bredouille mais la zone dispose d'un beau potentiel.

Ce soir j'ai tenté un coup de 18h a 20h sur le secteur d'Yvré Leveque  , et apres 10min , Grosse tape a la descente , ferrage! Un sandre correct de 53cm fait grace a un divinator 9cm

Le poisson a gobé complément le leurre et a pas mal saigné lors du décrochage. Il n'ai pas repartie !

Je n'ai pas habitude de peché le sandre , mais ce poisson est il moins résistant que le brochet ? car mes brochet reparte a l'eau a 100%
IP archivée

Seb du mans

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 46
  • poisson recherché: carnassier
Re : resultat de vos dernieres sortie au leurres
« Réponse #12 le: 25 septembre 2015, 20:22:22 »

Derniere session avant hier et une dizaine de perche avec un tiny fry 50 sp couleur vairons. Elles sont tres actives et ont besoin de chasser au vu du nombre de tape que j ai eu. A la sortie de l eau elles sont tres colorés et tres vives.
Pour le sandre faut eviter de s eterniser. Et lorsqu il est mal piqué malheuresement y a pas grand chose a faire
IP archivée
 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14