Les pecheurs de la Sarthe et du Maine

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

nouveau départ !!!

Auteur Sujet: fish grip ou épuisette ?  (Lu 1966 fois)

SANDROMAC

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 13
  • poisson recherché: carnassier
fish grip ou épuisette ?
« le: 21 octobre 2013, 17:53:47 »

bonjour à tous,
lorsque je vois sur différents sites des "pêcheurs" utiliser cette pince j'ai du mal à croire que les poissons ne souffrent pas. Pour ma part je préfère l'épuisette, utile dans des endroits inaccessibles, mais encombrante lorsque l'on marche il est vrai... De quoi vous servez vous ? épuisette ordinaire à mailles larges, épuisette pliable, filet anti-accrochage, ou mieux encore...vos mains. Merci de vos réponses. :D
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : fish grip ou épuisette ?
« Réponse #1 le: 21 octobre 2013, 20:34:07 »

pareil je n'ai jamais été pour le fishgrip car déjà l'utilité j'en vois pas trop vu qu'on gagne genre 20/30cm à peine et puis les pinces doivent abimer les gueules des poissons surtout que beaucoup suspendent les poissons (même de gros chevesnes ou black-bass) à bout de pinces  :-\

perso quand je pêche du bord et que je sais que l'eau n'est pas accessible à bout de bras, c'est épuisette direct !!!
Elle m'a aidé bien des fois (et pas que moi^^) et permet de pêcher des postes là où on pourrait pas sortir les poissons à bout de canne, comme la pêche du chevesne par exemple où il est dur de soulever un poisson de 50/55cm sur du 18/°°  ::)

En modèle d'épuisette j'ai une You are not allowed to view links. Register or Login (qui se trouve dans les D4) en taille 2.40m je crois mais qui une fois pliée (la tête se replie le long du manche et le manche a 2 bras télescopiques donc on est pas obligé de tout déplier) ne prend pas trop de place et en y rajoutant une sangle (de sacoche, sac appareil photo) on peut la transporter dans le dos et donc avoir les mains libres sans soucis ;)

pour le filet après c'est loin d'être le top pour enlever les hameçons pris dedans mais à 15€ dur de trouver mieux, après faut prendre des Pafex avec filet anti-accroche mais c'est plus du tout le même prix et souvent le manche beaucoup moins grand et plus adapté pour des pêches en bateau.

IP archivée

gadda72

  • sandre embusqué
  • ****
  • Messages: 276
  • poisson recherché: carnassier
Re : fish grip ou épuisette ?
« Réponse #2 le: 21 octobre 2013, 23:52:10 »

Perso je suis anti fish grip car cela peut mutiler les poissons, l'epuisette bien large en barque est pratique.  Sur les bordures j'utilise la main gauche,  mais j'ai déjà perdu de gros brochets en particulier un dans le Loir que je ne pouvais atteindre sans me mettre à l'eau, il faisait son mètre.
IP archivée

Bfreeze

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1360
  • poisson recherché: carnassier
    • Facebook
Re : fish grip ou épuisette ?
« Réponse #3 le: 22 octobre 2013, 22:12:38 »

J'ai essayé la pince et très rapidement je suis revenu à l'épuisette car je me suis aperçu de la "dangerosité" du bazar. Le poisson est pendu par la gueule, ensuite il faut attendre que le poisson se présente bien pour pouvoir lui mettre dans la gueule et attendre qu'il ai terminé de se secouer pour pouvoir l’attraper. Alors qu'avec l"épuisette on a la possibilité d'abréger le combat, de décrocher le poisson en le laissant dans l'eau par contre c'est un peu plus encombrant mais bon...
IP archivée
Mon Blog : You are not allowed to view links. Register or Login

Mattpike

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1306
  • poisson recherché: carnassier
Re : fish grip ou épuisette ?
« Réponse #4 le: 22 octobre 2013, 22:28:40 »

J'ai pas mal utilisé le fish grip jusqu'à cette année, mais maintenant il est au fond du Loir  ;D Du coup je me suis acheté une épuisette de chez D4 (la même que Xavier en 1m20) que je transporte en bandoulière. Le fish grip m'a souvent été utile, mais il trouve très vite ses limites et laisse bien souvent une trace dans la gueule du poisson...maintenant que j'ai mon épuisette je ne reviendrai pas en arrière, y'a pas photo ! Elle m'a coûté 10 euros (contre 25 pour le fish grip "de base"), légère, pas encombrante, et a permis, pas plus tard que dimanche dernier, de mettre au sec 3 brochets et 1 chevesne qui n'auraient jamais pu être sortis avec un fish grip à cause du surplomb !

L'épuisette n'a pas forcément QUE des avantages bien sûr (enlèvement de mucus, nageoires qui peuvent parfois se coincer dans les mailles), mais permettent à mon avis de remettre à l'eau le poisson dans de meilleures conditions que le fish grip. Les épuisettes avec mailles en fluorocarbone permettent, à ce qu'il paraît, d'enlever moins de mucus au poisson que les mailles "classiques".

Mais l'idéal reste, quand c'est possible, de sortir le poisson en le maintenant fermement avec une main mouillée ;)
IP archivée
 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14