Les pecheurs de la Sarthe et du Maine

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

nouveau départ !!!

Auteur Sujet: Pêche sans hameçon est-il pêcher ?  (Lu 3586 fois)

Le Rige

  • sandre embusqué
  • ****
  • Messages: 373
  • poisson recherché: polyvalent
Pêche sans hameçon est-il pêcher ?
« le: 13 mars 2014, 15:47:50 »

Voilà, j'aurai aimer emmener mon fiston au brochet bientôt et j'aurai voulu qu'il s'entraine à lancer avant. Donc je suis dit, je vais l'emmener n'importe ou vue que c'est encore fermé mais il va pêcher avec un leurre sans hameçon, puis-je être embêté ?
IP archivée
You are not allowed to view links. Register or Login

Mattpike

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1306
  • poisson recherché: carnassier
Re : Pêche sans hameçon est-il pêcher ?
« Réponse #1 le: 13 mars 2014, 15:53:16 »

Normalement non, si je ne m'abuse tu n'es pas considéré comme étant en train de pêcher si tu n'as pas d'hameçon ;)
IP archivée

rabiere

  • Administrateur
  • vieux brochet
  • *****
  • Messages: 3431
  • poisson recherché: polyvalent
  • maitre chevesne
Re : Pêche sans hameçon est-il pêcher ?
« Réponse #2 le: 13 mars 2014, 16:40:24 »

dans le principe ça serait leurrer et non pas pêcher vu qu'il n'y aurait aucun moyen de capturer les poissons qui mordraient mais bon il se peut aussi que tu tombe sur un garde assez tordu pour vouloir verbaliser un enfant qui apprend à pêcher  ::)

sinon pour l'entrainer à lancer, va en étang de 1ière catégorie tu as le droit aux leurres en ce moment pour chercher la truite (mais les plus proches autour du mans sont à écommoy je crois mais je connais pas son réglement spécifique) ou alors une rivière de première assez large mais j'en connais pas par ici à part st léonard.
essaye l'étang de l'arche à st saturnin sinon, pas classé à proprement parlé car communal et non géré par la fédé mais il y a parfois des jours où c'est fermé avant les lachers de truites et je ne sais pas si le réglement a changé depuis l'année dernière  :-\
(affiché sur des panneaux autour de l'étang)

au pire envoie un email à la fédé pour demander et s'ils te disent oui, tu va à la pêche avec l 'email imprimé dans la poche comme ça tu aura la preuve qu'on t'a dit le contraire de la part des dirigeants de la fédé  ;D

« Modifié: 13 mars 2014, 16:48:12 par rabiere »
IP archivée

Mattpike

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1306
  • poisson recherché: carnassier
Re : Pêche sans hameçon est-il pêcher ?
« Réponse #3 le: 13 mars 2014, 17:16:08 »

+1 pour les étangs de 1ère catégorie, tu peux aller par exemple au petit étang de Marigné Laillé (le grand est en 2ème), ou encore au lac de Mansigné, ainsi qu'aux étangs de Marolles situés juste à côté ;)
IP archivée

gadda72

  • sandre embusqué
  • ****
  • Messages: 276
  • poisson recherché: carnassier
Re : Pêche sans hameçon est-il pêcher ?
« Réponse #4 le: 13 mars 2014, 18:15:22 »

Comme il existe des procédés de pêche prohibés (filet) sans hameçon, leurrer un poisson consiste à pêcher. Avec le risque malgré tout de prendre un brochet qui pourrait s'emmêler (je l'ai déjà vu). De plus un garde et peut-être un juge pourraient considérer que vous pratiquez un braconnage de repérage pendant une période de fermeture. Sinon la solution précédente est la plus légale.
IP archivée

Le Rige

  • sandre embusqué
  • ****
  • Messages: 373
  • poisson recherché: polyvalent
Re : Pêche sans hameçon est-il pêcher ?
« Réponse #5 le: 13 mars 2014, 18:22:02 »

Donc il vaut mieux aller au cela est autorisé quitte à faire des bornes !!!
IP archivée
You are not allowed to view links. Register or Login

Bfreeze

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1360
  • poisson recherché: carnassier
    • Facebook
Re : Pêche sans hameçon est-il pêcher ?
« Réponse #6 le: 13 mars 2014, 19:12:20 »

Un peu pareil il vaut mieux aller là où c'est autoriser. Mon grand s'entraine pour l'instant sur la pelouse au moins pour le lancer et ensuite quand c'est ouvert je l'emmène en étang.
IP archivée
Mon Blog : You are not allowed to view links. Register or Login

julien

  • Global Moderateur
  • vieux brochet
  • ***
  • Messages: 1304
  • poisson recherché: carnassier
Re : Pêche sans hameçon est-il pêcher ?
« Réponse #7 le: 13 mars 2014, 20:22:43 »

pour l'anecdote j'ai déjà pris un bass et aussi un brochet sans hameçon...si, si,c'est pas des conneries!
le bass alors que je testais une canne fraîchement terminée, je balancais un plomb de TP black minow (sans l'hameçon) pour évaluer les distances de lancé de la canne, je ramenais à fond et pof un demi bass de 15cm attaque et se perfore la gueule sur l'armature métallique de la TP.
Pour le bec, je péchais à l'ondulante avec bas de ligne acier, le bec a attaqué sans se piquer en revanche le bas de ligne avait fait le tour de sa mâchoire supérieure, bien attelé il est venu...le con (pardon)  :o
IP archivée

gregory

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 66
  • poisson recherché: polyvalent
Re : Re : Pêche sans hameçon est-il pêcher ?
« Réponse #8 le: 14 mars 2014, 12:06:19 »

You are not allowed to view links. Register or Login
dans le principe ça serait leurrer et non pas pêcher vu qu'il n'y aurait aucun moyen de capturer les poissons qui mordraient mais bon il se peut aussi que tu tombe sur un garde assez tordu pour vouloir verbaliser un enfant qui apprend à pêcher  ::)

sinon pour l'entrainer à lancer, va en étang de 1ière catégorie tu as le droit aux leurres en ce moment pour chercher la truite (mais les plus proches autour du mans sont à écommoy je crois mais je connais pas son réglement spécifique) ou alors une rivière de première assez large mais j'en connais pas par ici à part st léonard.
essaye l'étang de l'arche à st saturnin sinon, pas classé à proprement parlé car communal et non géré par la fédé mais il y a parfois des jours où c'est fermé avant les lachers de truites et je ne sais pas si le réglement a changé depuis l'année dernière  :-\
(affiché sur des panneaux autour de l'étang)

au pire envoie un email à la fédé pour demander et s'ils te disent oui, tu va à la pêche avec l 'email imprimé dans la poche comme ça tu aura la preuve qu'on t'a dit le contraire de la part des dirigeants de la fédé  ;D


Salut,

Attention tout de même pour l'etang de l'arche, il n'est pas repertorier sur le site de la fédé mais la carte de pêche est obligatoire et ceux pour toute l'année: reglement de pêche 2014 affiché à l'entrée.

Aprés en ce qui concerne le fait de lancer un leurre sans hameçon, moi je n'y voit pas d'inconvenient mais je me suis déja fait rappeler à l'ordre dans le departement 28 par un garde alors que je n'avais pas encore acheter ma carte de pêche car je voulais sonder des postes pour pêcher la carpe dans un étang donc j'avais ma canne équiper de tresse, un bouchon sondeur, un plomb et rien d'autres. Donc impossible de sortir un poisson vu que ce n'etait pas le but et bien je me suis fait tout de même recadrer et il m'a monter le chemin du retour, bon sans aucune amende, mais bon.....
IP archivée
 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14