Les pecheurs de la Sarthe et du Maine

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

nouveau départ !!!

Auteur Sujet: problème sur combo casting  (Lu 2263 fois)

tbfeeder

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 37
  • poisson recherché: polyvalent
problème sur combo casting
« le: 25 juillet 2014, 09:49:49 »

Bonjour à tous,

Après de longues années passées à pêcher au feeder je me suis mis cette année au carnassier. Depuis l'ouverture j'en suis à 8 brochets et une dizaine de perche.
Dans mon boulot, je me rends chaque année aux Etats Unis depuis près de 10 ans. A chaque fois j'ai droit à une sortie au bass. En bon français je fais de la résistance et pêche à chaque fois en spinning ce qui fait boullir mes amis John et Tom. cette année, une semaine après mon retour, j'ai reçu des US un petit colis qui contenant un moulinet casting Daiwa Crossfire 150 et une bobine de fluoro en 25/100. Celle là je ne m'y attendais pas... Je suis donc passé chez mon dealer local de matos pour trouver une canne. Il m'a conseillé une Gunki 5-20g 6'.
Après trois mois d'essai, je suis à deux doigts de remiser ce combo dans un placard jusqu'au prochain TROCATHLON... Avant celà je souhaiterais avoir vos avis.

Les perruques ne sont pas réellement le problème avec la méthode du rembobinage en pressant avec le pouce celà s'élimine vite.

Sur mes spinner ou mes jerkbaits de 10 g je procède comme expliqué sur tous les tuto (réglage du frein de friction en laissant le leurre descendre avec la canne à 45°). je mets le frein magnétique au max mais de toute manière après essai dans les différentes positions je ne vois pas de différence.

Pour les lancers sous la canne ça ne marche pas ou tout au moins ça fini à 2 m devant moi. Pour les lancers en "coup droit ou par dessus la tête pour que celà parte il faut coller une patate phénoménale pour arriver à faire entre 10 et 15 m. C'est bientôt l'impulsion d'un lancer de surfcasting qu'il faut mettre. Au bout d'une vingtaine de lancer j'ai l'épaule en vrac.

Quand je pêche en spinning un petit coup de poignet et ça part, là c'est galère et ça ne donne pas envie de continuer.

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance pour le coup de main

Thierry
IP archivée

Ludipeche

  • sandre embusqué
  • ****
  • Messages: 365
  • poisson recherché: carnassier
Re : problème sur combo casting
« Réponse #1 le: 25 juillet 2014, 14:46:27 »

Je veux bien essayer de te donner quelques conseil sachant que j'ai pas plus de quelques années d'expérience en casting.
Cela confirme malheureusement que démarré en casting avec un moulinet d'entrée de gamme peut dégoûter le pêcheur. Premièrement spinner et jerkbait de 10 g se lance mal en casting. Manque de densité et forte prise au vent. Le lancer sous la canne sans prendre le leurre dans la main (pitching) est compliqué en casting. Je pense que pour les leurres légers que tu utilises tu met trop de frein et du coup tu est obligé de bourriner pour lancer. Desserres un peu ton frein de friction et lances en coup droit sans à coup en souplesse. Ne cherches pas la distance au début. Évites au début le vent de face. Qu'elle action à ta canne? Je te conseillerais de lancer au début avec un leurre souple de 4 ou 5 pouces sur tête plombée de 10g, lipless ou lame vibrante dans les 15g. Sinon 25/100 c'est un peu juste pour cibler le brochet et du fil aussi fin ne facilite pas le démêlage des perruques. Prend un bon 30/100. En espérant ne pas trop te dire de conneries.
IP archivée

gadda72

  • sandre embusqué
  • ****
  • Messages: 276
  • poisson recherché: carnassier
Re : problème sur combo casting
« Réponse #2 le: 25 juillet 2014, 15:46:48 »

Bonjour tout d'abord je ne sais plus si je t'avais souhaité la bienvenue, ton post relate bien le problème du casting pour débutant. Je viens de faire une semaine en Irlande uniquement au casting (le matos est sur la PJ du sujet CR de la semaine en Irlande). J'ai pêché au poisson mort manié et aux leurres; tous les leurres qui dépassaient 15gr pas de soucis sauf en vent de face où là une semaine c'est pas assez pour s'entraîner. Les lancers courts me semblent être ceux qui provoquent les perruques quand on alterne les lancers courts et les lancers longs au niveau d'une berge. De même la pêche au manié me semble aussi source de perruques quand on lance loin et qu'on ramène forcément de manière discontinue. La pluie est aussi plus grande source de perruque. Il me faudra encore du temps pour passer tous ces obstacles.
je dirai qu'il faut persévérer, tester à mort et jurer souvent.
Pour me rassurer j'ai toujours l'image de ce pêcheur américain à qui il arrive les pires ennuis Bill Dance et qui pêche au casting le bass toujours sur son bassboat.
IP archivée

greg470

  • fidèle gardon
  • ***
  • Messages: 143
  • poisson recherché: carnassier
Re : problème sur combo casting
« Réponse #3 le: 25 juillet 2014, 18:23:40 »

je doit vraiment avoir de la chance alors. ca fait 2 ans que je me suis mis au casting, j'ai commencer avec une 15 30 mh et un moulinet de merde (alcedo) a 40 euro jamais trop de souci (sauf peruque) avec des tp de 10g plus shad et 4 et 6", je suis passez sur une 5 20 ml toujours avec le meme moulinet et la c'est un regal sur les leure plus leger. quesque ca va etre quand je vait investir dans un bon moulin... nan je pence vraiment que c'est ton reglage de moulinet qui merde c pas possible autrement, ci ca peu te motiver je pratique maintenant plus en casting que en spinning c'est un regal plus besoin a chaque lancer d'ouvrir le pick up, c'est presque de la fenéantise, et pour skippé sous les arbre il n'y a rien de mieu que le casting, je ne suis pas un expert mais je pence que tu devrait comparer avec un autre moulin en action de peche et faire t'est reglage.
sinon le caenan de chez shimano a l'air super (prochain invertissement)
bon courage
IP archivée

fano le pecheur

  • sandre embusqué
  • ****
  • Messages: 295
  • poisson recherché: carnassier
Re : problème sur combo casting
« Réponse #4 le: 25 juillet 2014, 20:57:50 »

Deux moulins shimano depuis deux ans et aucun souci avec 5g ou 20g de plombée plus le leurre .
La concentration permanente est aussi un facteur très important en casting .
La série gunki est  une bonne gamme de cannes en plus .
Il est quand même rare de trouver de bon moulin casting à pas chère malheureusement :(
IP archivée

tbfeeder

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 37
  • poisson recherché: polyvalent
Re : Re : problème sur combo casting
« Réponse #5 le: 26 juillet 2014, 08:27:11 »

You are not allowed to view links. Register or Login
Deux moulins shimano depuis deux ans et aucun souci avec 5g ou 20g de plombée plus le leurre .
La concentration permanente est aussi un facteur très important en casting .
La série gunki est  une bonne gamme de cannes en plus .
Il est quand même rare de trouver de bon moulin casting à pas chère malheureusement :(

Merci pour ton message. je me pose la question du moulin. Ils ont eu la gentillesse de m'offrir ce moulin mais quand je vois leurs combo c'est du 3 à 400 $
IP archivée

tbfeeder

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 37
  • poisson recherché: polyvalent
Re : Re : problème sur combo casting
« Réponse #6 le: 26 juillet 2014, 08:30:34 »

You are not allowed to view links. Register or Login
je doit vraiment avoir de la chance alors. ca fait 2 ans que je me suis mis au casting, j'ai commencer avec une 15 30 mh et un moulinet de merde (alcedo) a 40 euro jamais trop de souci (sauf peruque) avec des tp de 10g plus shad et 4 et 6", je suis passez sur une 5 20 ml toujours avec le meme moulinet et la c'est un regal sur les leure plus leger. quesque ca va etre quand je vait investir dans un bon moulin... nan je pence vraiment que c'est ton reglage de moulinet qui merde c pas possible autrement, ci ca peu te motiver je pratique maintenant plus en casting que en spinning c'est un regal plus besoin a chaque lancer d'ouvrir le pick up, c'est presque de la fenéantise, et pour skippé sous les arbre il n'y a rien de mieu que le casting, je ne suis pas un expert mais je pence que tu devrait comparer avec un autre moulin en action de peche et faire t'est reglage.
sinon le caenan de chez shimano a l'air super (prochain invertissement)

Merci pour ton message. Comme je viens de le dire je me pose la question d'un autre moulin. En effet je trouve la position de pêche très confort
bon courage
IP archivée

tbfeeder

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 37
  • poisson recherché: polyvalent
Re : Re : problème sur combo casting
« Réponse #7 le: 26 juillet 2014, 08:33:12 »

You are not allowed to view links. Register or Login
Bonjour tout d'abord je ne sais plus si je t'avais souhaité la bienvenue, ton post relate bien le problème du casting pour débutant. Je viens de faire une semaine en Irlande uniquement au casting (le matos est sur la PJ du sujet CR de la semaine en Irlande). J'ai pêché au poisson mort manié et aux leurres; tous les leurres qui dépassaient 15gr pas de soucis sauf en vent de face où là une semaine c'est pas assez pour s'entraîner. Les lancers courts me semblent être ceux qui provoquent les perruques quand on alterne les lancers courts et les lancers longs au niveau d'une berge. De même la pêche au manié me semble aussi source de perruques quand on lance loin et qu'on ramène forcément de manière discontinue. La pluie est aussi plus grande source de perruque. Il me faudra encore du temps pour passer tous ces obstacles.
je dirai qu'il faut persévérer, tester à mort et jurer souvent.

Non de diou ça c'est du backlash. Très jolie photo.  Merci pour ton message
Pour me rassurer j'ai toujours l'image de ce pêcheur américain à qui il arrive les pires ennuis Bill Dance et qui pêche au casting le bass toujours sur son bassboat.

IP archivée

tbfeeder

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 37
  • poisson recherché: polyvalent
Re : Re : problème sur combo casting
« Réponse #8 le: 26 juillet 2014, 08:43:20 »

You are not allowed to view links. Register or Login
Je veux bien essayer de te donner quelques conseil sachant que j'ai pas plus de quelques années d'expérience en casting.
Cela confirme malheureusement que démarré en casting avec un moulinet d'entrée de gamme peut dégoûter le pêcheur. Premièrement spinner et jerkbait de 10 g se lance mal en casting. Manque de densité et forte prise au vent. Le lancer sous la canne sans prendre le leurre dans la main (pitching) est compliqué en casting. Je pense que pour les leurres légers que tu utilises tu met trop de frein et du coup tu est obligé de bourriner pour lancer. Desserres un peu ton frein de friction et lances en coup droit sans à coup en souplesse. Ne cherches pas la distance au début. Évites au début le vent de face. Qu'elle action à ta canne? Je te conseillerais de lancer au début avec un leurre souple de 4 ou 5 pouces sur tête plombée de 10g, lipless ou lame vibrante dans les 15g. Sinon 25/100 c'est un peu juste pour cibler le brochet et du fil aussi fin ne facilite pas le démêlage des perruques. Prend un bon 30/100. En espérant ne pas trop te dire de conneries.

Merci pour ton message. Je me suis surpris car au niveau perruque c'est très en deça de la photo.
Ma Gunki est une action rapide.

Je vais essayer de revoir mes réglages et de pêcher avec des LS.

En matière de changement de moulin, vous iriez vers quel modèle ? budget 150 à 200 roro ?
IP archivée

fano le pecheur

  • sandre embusqué
  • ****
  • Messages: 295
  • poisson recherché: carnassier
Re : problème sur combo casting
« Réponse #9 le: 26 juillet 2014, 13:40:18 »

Shimano citica ou curado sans hésiter , voir même un abu garcia sx .
J'ai moi même un citica qui fonctionne à merveille et un ami qui possède le sx qui est très fluide également mais il a un peu plus de mal à le régler a chaque changement de leurre , mais c'est juste une question d'habitude .
Je possède un citica et un chronarch et je ne touche quasiment pas au frein de friction sauf si je passe a des grammages très différents . En deux ans d'utilisation je n'ai jamais fait de grosse perruque et même les petites sont assez rares , elles sont souvent dues à des erreurs d'inattentions plus que de reglages de moulin .
Il y a également un réglage à faire au niveau des masselottes internes si ton moulin en est équipé évidemment .
IP archivée

Ludipeche

  • sandre embusqué
  • ****
  • Messages: 365
  • poisson recherché: carnassier
Re : problème sur combo casting
« Réponse #10 le: 26 juillet 2014, 16:27:08 »

Le lew´s tournament est donné pour un très bon rapport qualité prix. Ceci dit même avec ton moulinet tu dois faire mieux que cela en utilisant des leurres plus denses. Enlève du frein et lance tranquillement en souplesse en coup droit à quelques mètre devant toi et apprend à freiner avec ton pouce pour contrôler la sortie du fil.
IP archivée

tbfeeder

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 37
  • poisson recherché: polyvalent
Re : Re : problème sur combo casting
« Réponse #11 le: 27 juillet 2014, 10:11:52 »

You are not allowed to view links. Register or Login
Le lew´s tournament est donné pour un très bon rapport qualité prix. Ceci dit même avec ton moulinet tu dois faire mieux que cela en utilisant des leurres plus denses. Enlève du frein et lance tranquillement en souplesse en coup droit à quelques mètre devant toi et apprend à freiner avec ton pouce pour contrôler la sortie du fil.

Merci pour ton message. je vais passer dans la semaine chez D4 me trouver des têtes plombées 10 g et des têtes plombées 4'. une difficulté sur le crossfire est que le frein de friction a des crans ce qui n'est pas simple à gérer. tu passes du pas assez au trop
IP archivée

tbfeeder

  • petit vairon
  • **
  • Messages: 37
  • poisson recherché: polyvalent
Re : Re : problème sur combo casting
« Réponse #12 le: 27 juillet 2014, 10:14:33 »

You are not allowed to view links. Register or Login
Shimano citica ou curado sans hésiter , voir même un abu garcia sx .
J'ai moi même un citica qui fonctionne à merveille et un ami qui possède le sx qui est très fluide également mais il a un peu plus de mal à le régler a chaque changement de leurre , mais c'est juste une question d'habitude .
Je possède un citica et un chronarch et je ne touche quasiment pas au frein de friction sauf si je passe a des grammages très différents . En deux ans d'utilisation je n'ai jamais fait de grosse perruque et même les petites sont assez rares , elles sont souvent dues à des erreurs d'inattentions plus que de reglages de moulin .
Il y a également un réglage à faire au niveau des masselottes internes si ton moulin en est équipé évidemment .

Merci pour tes conseils je vais essayer de trouver une occasion. Pour le spinning je suis très shimano
IP archivée
 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14